En 2018, quels sont les meilleurs objets pour investir sur le long terme ?

Placer son argent dans les biens physiques, l'idée un peu folle soulevé par le Crédit Suisse, et pourtant...
AccueilActualités → En 2018, quels sont les meilleurs objets pour investir sur le long terme ?

En février 2018, le « Crédit Suisse Global Investement Returns » a partagé une étude sur l’évolution des rendements possibles pour différents placements. Parmi ces derniers, l’investissement dans certains biens physiques se distingue comment étant plus rémunérateur que l’achat d’actions. Pour démontrer une telle affirmation, la banque suisse a analysé la variation des prix de différents biens depuis le siècle dernier, et ce, jusqu’à aujourd’hui. De quoi se faire une idée non-faussée des possibilités de placement à long terme dans des objets.

Indices des prix des objets de collection en dollars américains net d’inflation, 1900-2017

graphique sur l'évolution de l'indice de prix de certains biens physiques

Crédit : Crédit Suisse Global Investment Returns (traduction)

Le vin

D’après l’étude de la banque Suisse, la bouteille de vin est le bien physique le plus rémunérateur en tant que produit de placement. Sont indice d’augmentation depuis le siècle dernier est de 65, soit une hausse annuelle d’en moyenne 3,6 %.

Bien sûr, une bouteille de vin n’est pas qu’une étiquette. Il est essentiel que conserver la bouteille dans une optique de consommation. Les acheteurs sont de plus en plus nombreux et de plus en plus exigeants.

Attention tout de même, tout le monde ne peut pas se permettre d’investir dans le vin. C’est un milieu de connaisseur où l’apport financier de départ est parfois conséquent. Mieux vaut donc prendre son temps et se constituer une cave « équilibrée », petit à petit.

Les timbres

Avec un indice de 20, le timbre affiche une performance annuelle de 2,57 %. Un taux très flatteur surtout quand on considère l’investissement de départ.

Les acheteurs sont surtout des collectionneurs. La philatélie, attire de nouveaux adeptes chaque jour. Ce sont ces amoureux du timbre qui créent un marché lucratif où il fait bon de placer son argent.

Prudence tout de même, la qualité du timbre, la date de mise en circulation et la collection à laquelle il appartient sont des éléments à prendre en compte au moment de se constituer une épargne avec des timbres.

Les violons

Toujours d’après l’étude du Crédit Suisse, l’épargne dans les instruments de musique anciens peut être très intéressante. C’est notamment le cas par exemple pour le violon qui affiche un indice de 16 pour une rémunération annuelle de 2,38 %.

En fait, les instruments de musique ne perdent que très rarement de la valeur avec le temps et à contrario, ils en prennent comme c’est le cas du violon, du violoncelle ou de l’alto. Ce sont d’ailleurs ces instruments qui sont les placements les plus stables sur le marché et qui peuvent permettre de mieux diversifier son épargne.

Attention tout de même, c’est un milieu de connaisseur où les prix peuvent rapidement s’envoler, mieux vaut se renseigner au préalable pour éviter toute tromperie.

L’art

Les œuvres d’art sont évidemment des biens physiques dans lesquels il fait bon placer son argent. Bien que peu rémunérateur, c’est une valeur sûre, qui avec un indice de 9 depuis le siècle dernier, promet des rendements annuels de 1,88 %.

C’est un marché accessible à tous, d’autant qu’il ne se résume pas qu’à des œuvres très connues.

Les rendements peuvent être bien plus importants pour les investissements au-delà de 20.000 €.

Les livres, les bijoux et les voitures

Bien que les données soient plus récentes (respectivement 1980, 1974 et 1985), les voitures, les livres et les bijoux rejoignent également la liste des biens physiques dans lesquels il fait bon placer son argent. En se basant sur les performances moyennes des autres biens physiques, l’indice sur une plus longue période des voitures est de 242 soit en moyenne 8 % par an. Pour les bijoux, l’indice est de 30 soit 3,75 % par an et de 7 pour les livres soit 0,5% par an.

Sources et références

  • https://www.credit-suisse.com/media/assets/corporate/docs/about-us/media/media-release/2018/02/giry-summary-2018.pdf
icone téléphone Être rappelé


En envoyant ma demande j'accepte la politique de protection des données personnelles