Les résultats 2019 de notre partenaire Apicil

Apicil dévoile des chiffres encourageants en vue de 2020
Accueil → Les résultats 2019 de notre partenaire Apicil

Notre partenaire Apicil a récemment dévoilé ses résultats financiers de l’année 2019. Ces derniers se montrent très encourageants. Découvrez-les dans cet article. Entre actions solidaires, évolutions dynamiques et politique efficace, voyons les facteurs qui ont servi Apicil l’année passée. 

 Que disent les chiffres ?

L’année 2019 a été riche en réformes diverses de la protection sociale : la fusion de l’ARGIC et de ARCO, la réforme des retraites, le 100% Santé. Tous ces facteurs ont nécessité une adaptation rapide. L’année 2019 a aussi été marquée par les péripéties, avec la chute des taux ayant eu une incidence sur l’épargne. Malgré tous ces évènements, le groupe Apicil a augmenté son résultat net de 13 %, ce qui démontre la bonne santé financière du groupe.

Le chiffre d’affaires attaché en assurances de personnes montre une progression spectaculaire de 33 % par rapport à l’année précédente. Il est désormais de 3,2 milliards d’euros.
Le ratio de solvabilité du groupe a, de ce fait, augmenté de 6 points, et atteint maintenant 203 %.

 Comment Apicil a réussi à progresser ainsi ?

Il faut mettre en avant la grande réactivité de l’entreprise, qui a permis à Apicil, le numéro quatre français de la protection sociale, d’aborder sereinement l’année 2020.

2,2 millions d’assurés sont affiliés au groupe Apicil. Ils ont des profils très diversifiés : ce sont des retraités, des particuliers ou des professionnels.

2 176 collaborateurs se tiennent à disposition de ces assurés pour les suivre et les accompagner dans tous leurs actes de santé.

Pour rester performant et atteindre ses objectifs économiques, Apicil mise beaucoup sur ses performances sociales. Pour parvenir à des résultats aussi excellents, les conserver voire encore les améliorer, Apicil a choisi d’observer en permanence une politique novatrice et d’investir dans la santé de ses collaborateurs.

Une innovation dynamique ayant servi la progression d’Apicil

Le fait que OneLife a rejoint le groupe Apicil en janvier 2019 a également contribué à la réussite de son bilan.

OneLife est un acteur important de l’assurance-vie au Luxembourg, qui a gère 5,2 milliards d’euros de patrimoine. Cette compagnie apporte au groupe Apicil des solutions pour être présent au-delà des frontières de la France.

Quelques mots sur la politique novatrice et efficace d’Apicil

Apicil est un groupe paritaire administré de manière égale par des représentants que les employeurs ont désigné et par des syndicats de salariés. C’est aussi un groupe mutualiste, car ce sont des représentants élus par les assurés qui le dirigent.

Sa devise est d’assurer la protection et le service de tous les assurés, dans les différents domaines de la santé, de la prévoyance, de la retraite complémentaire, de l’épargne et des services financiers. Cette protection s’exerce indistinctement et de manière identique, sur un panel varié, allant de l’auto entrepreneur ou au grand groupe.

La priorité d’Apicil est d’exercer un accompagnement envers tous ses assurés, dans chaque moment-clé de leur vie. Apicil ne considère pas que le seul versement des cotisations et l’exécution des garanties constituent le but unique d’une entreprise solide et durable.

Le groupe Apicil a décidé de consacrer une dotation de 9 millions d’euros à sa fondation pour créer une structure ayant pour objet le traitement de la douleur. A ce titre, il a reçu du Conseil d’Etat la reconnaissance d’utilité publique.
D’autre part, il apporte son soutien et son mécénat à de nombreuses associations, start-up et évènements sportifs.

Les perspectives pour le prochain bilan

Malgré les événements survenus en 2020, Apicil a toutes les raisons de se montrer confiant pour la suite de son parcours. Ces chiffres en nette progression sont encourageants et nous pouvons penser qu’ils le resteront.