April : réorganisation de la filiale April Mon Assurance (AMA)

April opère sa réorganisation en optant sur une stratégie de recentrage.
AccueilActualités → April : réorganisation de la filiale April Mon Assurance (AMA)

Plusieurs annonces de cession ont vu le jour depuis 2019, pour le groupe d’assurance April. April International Voyage ou encore la filiale spécialisée dans les dommages Axeria IARD ont été vendues à des entreprises françaises. La compagnie a mis un coup d’accélérateur dans sa stratégie de recentrage sur son cœur d’activité.

La cession de ses filiales fait partie d’une étape importante dans le développement dans leur activité d’assurance. Depuis peu, April courtier et assureur spécialisé, a pour projet de réorganiser la filiale.

Une réorganisation de la filiale

En 2018, une stratégie de recentrage a été mise en place par la compagnie April. Cette stratégie a causé de nombreux changements, notamment dans le désengagement de canaux.

La société de services en assurance April, nous rappelle qu’April Mon Assurance est, depuis quelques années, déficitaire malgré les différents investissements et plans d’actions. La compagnie met en œuvre des techniques pour trouver un repreneur total ou partiel d’AMA.

April a pris la décision de fermer les activités de distributions directes physique de produits en France métropolitaine et dans les DROM. Une fermeture de 95 points de vente environ, qui génère au moins 40 % du chiffre d’affaires d’April Mon Assurance.

La réorganisation de la filiale est due notamment à une forte concurrence sur le marché, mais surtout une baisse de fréquence de l’activité directe liée à la montée en puissance du numérique. Le numérique a su simplifier le monde des assurances, en répondant aux besoins de rapidité et d’accessibilité tout en ayant des conseillers disponibles.

Cette nouvelle stratégie conduira à la suppression de 203 emplois actifs. Ce chiffre pourrait être limité à 180, en raison d’opportunités de reclassement en interne.

La stratégie de recentrage d’April

Le recentrage est la situation dans laquelle l’entreprise abandonne une partie de ses activités. Un recentrage peut être mis en place lors d’une baisse du niveau global de sa performance. On conserve le métier le plus rentable dans le cas d’April, le courtage en assurance, qui permet une croissance sur le long terme.

La stratégie de recentrage du groupe April se base sur cinq activités :

  • la santé en France,
  • la santé à l’étranger,
  • la prévoyance,
  • l’assurance emprunteur,
  • le domaine des niches d’assurance de dommages.

L’accompagnement des salariés

Le groupe April a tenté de trouver un repreneur potentiel. Le dossier a attiré l’attention de professionnels : des compagnies françaises et étrangères les ont approchés sans véritable aboutissement.

Le groupe après avoir tenté de retrouver un repreneur sans pistes satisfaisantes, April a engagé des négociations avec les partenaires sur les mesures d’accompagnement des salariés. April a aussi proposé aux salariés qui le souhaitent la possibilité de reprendre les portefeuilles clients en tant qu’indépendant.