Bien-être au travail : le nouvel objectif du groupe Apicil

Le bien-être au travail : un investissement rentable ?
AccueilActualités → Bien-être au travail : le nouvel objectif du groupe Apicil

Apicil, expert de la protection sociale en entreprise depuis 1998, a su se diversifier et se développer. La compagnie ayant comme client des grandes entreprises, des TPE ou encore de TNS, s’engage à leur côté pour leur offrir les meilleures solutions.  Depuis quelques années, un nouvel objectif est devenu commun à beaucoup d’entreprises, le bien-être des salariés. Quels sont les objectifs de la compagnie d’assurance Apicil ?

L’objectif de la compagnie Apicil

La compagnie Apicil a pour but de proposer des nouveaux services aux clients et à aux parties prenantes. Deux outils ont été réfléchis pour répondre au mieux à cet objectif :

  • La mise en place d’un incubateur. Un incubateur est un levier, il aide à appliquer de nouvelles méthodes innovantes,
  • Un fonds d’investissement qui permet à l’entreprise d’investir des capitaux dans des projets correspondant à sa spécialité, ici pour promouvoir les nouveaux services.

Ces outils permettent à Apicil d’accélérer sa stratégie d’innovation.

Un investissement rentable

Depuis quelques années, le bien-être au travail permet une meilleure performance sociale et économique pour la société. Une étude de l’Association de la Sécurité sociale a montré le retour sur investissement pour les sociétés.

Les entreprises ont donc tout intérêt à investir dans la prévention des risques ainsi que la qualité de vie des salariés. La mise en place d’un contrat santé n’est pas seulement un coût, puisqu’il est moins coûteux d’éviter un facteur de risque.

Apicil : l’accélération de la stratégie d’innovation

Marie-Christine Eudes, Directrice de l’innovation et services chez Apicil a décidé de changer de stratégie en s’appuyant sur un avantage technologique. Des tests sont réalisés au préalable pour ne pas prendre le risque d’investir partout.

La création d’un catalogue lié à divers sujets (médecine douce, nutrition) a été pensée pour faire face à la multiplication des arrêts maladie.

Un appel à projet « Santé en entreprise » a vu le jour, grâce à 6 start-ups qui ont pu être choisies pour intégrer le programme.

Le projet « Apicil Prévention Santé by H7 » a pour but d’accroître le dialogue et la coopération entre les différents groupes d’assurance. Apicil fait recours à des start-ups pour s’adresser aux jeunes qui mettent en place des projets innovants pour renforcer la qualité de vie au travail.

La culture du dialogue social

 L’entreprise Apicil a déjà pris les devants pour souligner l’importance d’un dialogue social de qualité pour favoriser les leviers de performance. Il est important de savoir les raisons de l’évolution pour permettre d’anticiper les effets.

La mise en place de dispositifs permet d’améliorer la cohésion d’équipe et le dialogue dans une société, sur le thème de la santé au travail. Grâce à cette technique, la communication est positive, ce qui permet d’accroître la notoriété et donner une meilleure image.