Propriétaire Airbnb : quelle protection en cas de sinistre ou dégradation ?

Propriétaires, évitez de mauvaises surprises suite à la location de votre logement !
AccueilActualités → Propriétaire Airbnb : quelle protection en cas de sinistre ou dégradation ?

L’été approche et la location de logements entre particuliers va connaître sa période la plus dynamique de l’année. La majorité du temps les locations de type Airbnb se déroulent bien entre propriétaires et locataires. Pour autant, il ne faut pas négliger les risques potentiels. Qu’en est-il donc de l’assurance Airbnb et quelle protection devez-vous vraiment prévoir pour éviter toute mauvaise expérience ?

Point sur le fonctionnement de l’assurance et des garanties propriétaire sur Airbnb

Lorsque vous proposez une location entre particuliers sur Airbnb, en tant que propriétaire ou avec l’autorisation préalable de votre propriétaire, deux formules de couverture se mettent automatiquement en place et sans frais supplémentaires. Vous n’avez donc pas de manipulation particulière à effectuer. C’est la société qui a mis en place ce système de protection spécifique. Voici un bref aperçu des deux solutions mises en avant par le site Airbnb.

L’assurance Hôte Airbnb

D’après le site, le programme Assurance Hôte offre « une responsabilité civile aux hôtes et propriétaires allant jusqu’à 800.000 € et applicable dans plus de 15 pays ». Elle vous protège donc « en cas de poursuites engagées par des tiers pour préjudice corporel ou dommage matériel.».

Néanmoins, cette couverture comporte bon nombre d’exclusions et de limitations. C’est pourquoi, parfois dans les médias, on entend parler de témoignages de propriétaires Airbnb qui se retrouvent perdus suite à une dégradation ou un incident majeur qui s’est produit dans leur logement durant la location. Bien que ces témoignages de mauvaises expériences restent exceptionnels, il faut vous prémunir car un dommage ou un sinistre peuvent entraîner des frais vraiment conséquents et pas toujours couverts.

La garantie Hôte Airbnb

À la différence de l’assurance Hôte, la garantie Hôte vous protège « en cas de dommages causés sur vos propres biens ou de dommages matériels provoqués par les voyageurs dans votre logement. » La garantie Hôte vient donc aussi en complément de la caution que vous avez peut-être fixé et demandé dans le cadre de la réservation de votre logement par les voyageurs.

Attention toutefois à bien prendre connaissance des exclusions liées à cette garantie Airbnb. Par exemple, l’usure des biens, le vol d’argent, la dégradation d’objets de valeur ou d’œuvres d’art, etc. ne rentrent pas en compte avec la garantie Hôte. Normalement, vous ne laissez pas à disposition de vos voyageurs des objets de valeur. Pensez même à ne rien laisser qui vous tienne à cœur. Cela peut-être des bijoux, des vêtements, une console de jeux, un appareil photo, etc.

Mieux vaut prévenir que guérir, et rien de tel que de ne pas rendre accessibles ces biens matériels, pour être sûr de louer en toute sérénité votre logement.

L’Assurance Habitation : la solution pour protéger les propriétaires Airbnb

Les deux couvertures proposées par le site Airbnb ne suffisent pas à couvrir vos biens ou vous indemniser pour certains dommages. En tant que propriétaire, et même si vous n’habitez pas dans le logement mis en location, vous devez absolument souscrire une Assurance Habitation Multirisque, et même sélectionner des garanties spécifiques pour vous couvrir au mieux de potentiels risques. Si vous disposez déjà d’une telle assurance, veillez bien à faire le point avec votre assureur afin de vérifier qu’elle comporte bien des garanties liées à votre activité de location touristique de courte ou plus longue durée. Votre conseiller trouvera très certainement les solutions les plus adaptées à vos besoins. En moyenne, cette extension de garantie plébiscitée par les propriétaires coûte moins de 100 € à l’année. N’hésitez pas à comparer les offres !

La garantie villégiature du locataire : une couverture aussi importante

Pour louer votre logement en toute sérénité, il serait aussi judicieux de demander aux voyageurs une attestation de leur assurance habitation multirisque. Cette dernière, doit comporter une garantie villégiature. Les locataires détenant une garantie civile villégiature sont généralement assurés en cas d’incendie, de dégradation de mobilier, bris de vitres, de vol ou de dégâts des eaux qui surviendrait durant leur séjour. Si les voyageurs qui souhaitent louer votre appartement ou maison, quelle que soit la durée, n’ont pas souscrit une telle garantie, ils peuvent contacter leur assureur afin de l’ajouter avant leur arrivée. Le mieux est d’expliquer sa situation au conseiller, lequel pourra proposer des solutions adaptées.

Vous voici mieux avertis concernant l’assurance de votre logement sur Airbnb. Place aux escapades des ponts de mai et aux vacances d’été avec l’esprit serein et curieux de nouvelles expériences !

NB : ces conditions de garanties et d’assurance s’appliquent essentiellement pour les locations entre particuliers de nationalité française et pour des locations en France métropolitaine. Les contrats hors Airbnb étant différents d’un pays à un autre.

Sources et références

  • https://www.airbnb.fr/host-protection-insurance
  • https://www.airbnb.fr/guarantee