L’Observatoire Alptis : la bonne initiative pour les travailleurs indépendants

L'Observatoire Alptis de la protection sociale, la bonne initative pour accompagner les travailleurs indépendants dans leur protection sociale - Conçu par Freepik
AccueilActualités → L’Observatoire Alptis : la bonne initiative pour les travailleurs indépendants

La compagnie d’assurance Alptis, depuis sa création en 1976, est particulièrement engagée pour les travailleurs indépendants. D’abord créée en tant  qu’association à but non lucratif, Alptis a pour but d’apporter aux travailleurs indépendants les meilleures solutions d’assurance de personne. Aujourd’hui, Alptis protège plus de 464 000 personnes dans cette même optique. La compagnie Alptis est à l’initiative d’un observatoire de la protection sociale, créé en 1996. Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’est l’Observatoire Alptis de la protection sociale et quel est son mode de fonctionnement.

Qu’est ce que l’Observatoire Alptis de la protection sociale ? 

L’Observatoire Alptis de la protection sociale est un centre de recherche dédié spécifiquement aux TNS (travailleurs non salariés) et aux petites entreprises. Son but est de récolter et de diffuser des informations liées au travail indépendant. Il peut s’agir d’évolutions dans différents secteurs (agriculture, artisanat,…), de problématiques démographiques liées au travail en indépendance, des questions économiques visant directement ce type d’activité…

La recherche et la diffusion de ces informations sont faites en toute objectivité. En effet, l’Observatoire Alptis de la protection sociale est entièrement indépendant de tout pouvoir ou lobby. L’objectif de cette démarche est d’informer les TNS et les dirigeants de petites entreprises afin qu’ils aient connaissance d’un maximum de données, pour ensuite prendre les bonnes décisions pour leur protection sociale.

Qui administre et anime l’Observatoire Alptis de la protection sociale ?

L’Observatoire Alptis de la protection sociale est administré par les représentants du GRAP (Groupement d’Associations de Prévoyance). Le GRAP rassemble toutes les associations faisant partie du groupe Alptis.

L’observatoire travaille étroitement avec des membres du Comité Scientifique, qui permet l’accueil de personnalités extérieures au groupe Alptis. Ces personnalités sont en lien avec les recherches publiées par l’observatoire. Celles-ci sont menées par des universitaires et des représentants du monde socioprofessionnel, constituant ensemble un réseau de recherche.

Des experts reconnus sont chargés d’effectuer les études de l’observatoire, qui se basent sur différentes sources. En effet, ces experts vont effectuer des recherches basées sur les données mises à leur disposition, mais également sur des analyses qu’ils ont pu mener sur le terrain.

Les experts et les chercheurs de l’Observatoire Alptis vont directement chercher les données à leur source, le monde socioprofessionnel, pour pouvoir les traiter et en faire des informations fidèles. 

Quelle est l’audience cible de l’Observatoire Alptis de la protection sociale ?

Les informations diffusées par l’Observatoire Alptis de la protection sociale sont accessibles à tous. En effet, les études et les recherches menées par l’observatoire sont entièrement libres d’accès. Elles sont téléchargeables sur internet via la médiathèque Alptis (1).

En entreprenant cette démarche, Alptis donne un accès gratuit et illimité à des informations précieuses pour toute personne ayant décidé d’entreprendre. Grâce à ces informations, tout entrepreneur a le pouvoir d’assurer au mieux sa protection sociale, car c’est bien le but principal de cet observatoire : permettre à un maximum de travailleurs indépendants d’assurer leur protection sociale et de faire les bons choix, en leur donnant accès à toutes les informations nécessaires.