Comparateur d’assurance vie : les critères clés à retenir

Considérée comme l’un des placements préférés des Français, l’assurance vie est idéale pour faire fructifier une épargne ou préparer la transmission d’un patrimoine. Avec l’offre de plus en plus vaste proposée par le marché, il est parfois difficile de faire son choix. Le recours à un comparateur s’avère nécessaire pour identifier la solution la plus avantageuse.

Comparateur d’assurance vie : comment ça fonctionne ?

Un comparateur assurance vie est un outil spécialement conçu pour comparer les produits proposés par plusieurs acteurs. En général, le dispositif est édité par une entreprise n’ayant aucun lien avec une compagnie d’assurance, un bancassureur, une mutuelle ou un courtier spécialisé dans le domaine de l’assurance vie. Les comparateurs disponibles sur la toile sont indépendants. La sélection des contrats se fait en toute impartialité. Aujourd’hui, la démarche s’effectue essentiellement en ligne.

Le questionnaire

L’approche la plus courante consiste à remplir un formulaire avec des informations telles que :

  • la date de naissance ;

  • le montant du versement initial ;

  • les éventuels versements périodiques (par mois, par trimestre ou par an) ;

  • la durée du placement ;

  • le niveau de risque toléré pour profiter d’un rendement plus avantageux.

L’objectif est d’identifier le contrat dont les modalités se rapprochent le plus du profil de l’épargnant et de ses attentes en termes de rentabilité.

Faire jouer la concurrence

La seconde méthode se concentre, pour sa part, sur les caractéristiques et les performances des offres présentes sur le marché. Le comparateur met en avant le taux de rendement de chaque contrat, le versement initial requis, le montant des frais de gestion ainsi que les choix disponibles en matière de fonds d’investissement. Pour de plus amples informations, l’utilisateur sera redirigé vers le site du distributeur qui lui convient.

Le type de support

Au moment de comparer les offres d’assurance vie disponibles sur le marché, l’utilisateur doit prendre le temps de s’informer sur le support d’investissement.

Les fonds en euros

Gérés par l’assureur, les fonds en euros constituent un véritable pilier de l’assurance. En effet, ils offrent une garantie en capital. En d’autres termes, le montant initialement placé ne pourra pas diminuer. Il s’agit donc de la formule la plus adaptée aux épargnants à la recherche d’une sécurité maximale. En revanche, le rendement moyen est relativement faible.

Les unités de compte (UC)

À la différence des fonds en euros, les unités de compte ne comportent pas de garantie sur le capital. Elles donnent un accès à une variété de fonds, pour ne citer que :

  • les actions en direct comme les titres vifs ou par le biais des OPCVM ;

  • les SICAV et les FCP (OPCVM) ;

  • les actifs immobiliers en SCPI, OPCI ou SCI ;

  • les obligations ;

  • les indices de type ETF (trackers).

Le niveau de rémunération élevé figure parmi les plus grands atouts des unités de compte. Leur valeur évolue en fonction des variations du marché. Cette seconde formule s’adresse donc aux investisseurs qui ciblent un rendement supérieur sur le moyen ou le long terme.

Les frais

Le recours à un comparateur d’assurance vie permet de personnaliser le contrat en fonction du profil de l’épargnant et de ses objectifs financiers. Pour repérer le meilleur placement, il est utile d’accorder une attention particulière aux différents frais appliqués par l’assureur.

  • Les frais d’entrée représentent en moyenne entre 2 et 5 % du montant investi.

  • Les frais d’arbitrage concernent les contrats multisupports. Ils s’appliquent uniquement lorsque l’épargne est répartie entre plusieurs supports. Le prélèvement est défini de manière forfaitaire ou calculé à partir d'un pourcentage.

  • Les frais de gestion se présentent sous forme de pourcentage à verser annuellement à l’assureur. Son montant varie en fonction des sommes versées tout au long de l’année et des intérêts perçus. En général, ils s’établissent à une moyenne de 0,5 %.

  • Les frais de sortie anticipée sont valables lorsque l’épargnant décide de retirer le montant placé avant le terme du contrat. Son montant ne doit pas dépasser 5 % de la valeur de l'épargne.

  • Les frais de versement sont évalués entre 0 et 5 % selon le comparatif.

Le mode de gestion

Le mode de gestion a également un impact sur le choix de la meilleure assurance vie via un simulateur en ligne. En effet, certains contrats prévoient une certaine flexibilité aussi bien pour les options d’investissement que pour la gestion du portefeuille.

Avec la gestion libre, le souscripteur a le contrôle complet sur la répartition de ses investissements.

En revanche, avec la gestion pilotée, des professionnels de la finance prennent en charge le management du placement et adaptent la stratégie financière en fonction de votre profil et de votre aversion au risque. Ils identifient également les meilleures opportunités pour un investissement réussi. Il ne faut pas oublier que le coût de cette prestation aura un impact sur la performance du contrat d’assurance-vie.

Plus de 20 ans de satisfaction client Je compare ➤

© 1999 - 2025 Bonne-assurance.com - Courtier en assurances et comparateur d'assurances
Mentions légales - Politique de protection des données personnelles - Conditions générales d'utilisation - Politique de Cookies