En 2024, les assurés ont été frappés de plein fouet par une hausse, jusque-là inédite, du tarif des mutuelles santé. Les contrats ont connu une augmentation de 10 à 14 % en moyenne. Certains ont même enregistré des majorations dépassant les 25 %. Cette situation a conduit un grand nombre d'assurés à chercher des alternatives moins chères.
SOMMAIRE
La première cause de cette hausse réside dans l'explosion des dépenses de santé. En effet, la consommation tout comme le coût des soins et des biens médicaux n'a cessé de croître, mettant ainsi une pression supplémentaire sur les finances des mutuelles.
Explosion des dépenses de santé. De nombreux facteurs expliquent cette tendance. Parmi eux, on peut citer le vieillissement de la population, l'augmentation des maladies chroniques mais aussi la hausse des coûts de production des médicaments ou le recours de plus en plus fréquent au 100% Santé.
À cela s'ajoute un transfert de charges de la Sécurité sociale vers les complémentaires santé et des décisions politiques qui ont également participé à la hausse des cotisations.
Transfert de charges. La diminution du taux de remboursement des soins dentaires par la Sécurité sociale a contribué à alourdir la facture pour les assurés. En effet, ces prestations jusqu'alors prises en charge à hauteur de 70 % par le régime obligatoire d'assurance maladie sont, depuis octobre dernier financées à 40 % par les mutuelles (contre 30 % auparavant). Les complémentaires santé se retrouvent donc à absorber près d'un demi-milliard d'euros de charges supplémentaires chaque année.
Majoration du tarif des consultations médicales. Depuis le 1er novembre, ce sont les consultations chez les médecins généralistes et spécialistes qui ont été revues à la hausse. Une revalorisation tarifaire de 1,50 € pour les praticiens conventionnés secteur 1 ou secteur 2 OPTAM. Conséquence directe : une prise en charge financière supplémentaire pour votre mutuelle santé.
Plus discrète mais tout aussi importante, l'indexation pour critère d'âge contribue à l'augmentation du prix des mutuelles santé.
Il s'agit d'une augmentation annuelle du tarif des complémentaires santé pour tenir compte de l'évolution des risques liés au vieillissement des assurés. Chaque compagnie applique un taux d'indexation qui lui est propre, généralement compris entre 2% et 4% par an.
Par ailleurs, cette majoration peut être identique pour tous les clients ou être différenciée en fonction de la tranche d'âge.
Face à l'augmentation de votre contrat de mutuelle, vous pourriez être tenté de faire jouer la concurrence, à juste titre !
Votre contrat a plus d'un an ? Bonne nouvelle, vous pouvez en changer à tout moment et sans justification grâce à la résiliation infra-annuelle (RIA).
Votre contrat n'a pas encore 1 an ? Vous pourrez le dénoncer à sa date d'échéance. Il peut aussi bien s'agir de la date anniversaire que du 31 décembre de l'année de souscription.
En passant par un comparateur en ligne, vous pourrez facilement confronter vos besoins aux meilleures offres du marché afin de vous assurer de payer le meilleur prix en fonction de votre profil.
Si vous avez réalisez votre souscription par le biais d'un cabinet de courtage, vous pouvez dès à présent contacter votre conseiller personnel afin d'évaluer ensemble les options qui s'offrent à vous en fonction de votre situation.
© 1999 -
2024
Bonne-assurance.com - Courtier en assurances et comparateur d'assurances
Mentions légales -
Politique de protection des données personnelles -
Conditions générales d'utilisation -
Politique de Cookies