Les facteurs à analyser pour choisir une bonne assurance emprunteur

Les prêts personnels ou les crédits immobiliers doivent être souscrits dans des conditions qui garantissent le remboursement par l'emprunteur. L'assurance emprunteur ou assurance de prêt fait alors partie des contrats parallèles devant généralement être signés. Pour choisir une bonne offre, bénéfique pour vous et susceptible de rehausser la qualité de votre dossier, vous devez considérer divers paramètres.

SOMMAIRE

Quelles sont les garanties dont vous avez besoin ?

Les garanties vous informent sur les situations dans lesquelles l'assureur peut intervenir pour couvrir une insolvabilité. D'une offre à une autre, leur teneur varie.

La nature des garanties

L'assurance de prêt prend le relais en cas d'aléas de la vie empêchant l'emprunteur de payer. Ainsi, la garantie décès constitue l'une des principales clauses contenues dans ce type de contrat. Avec elle, au cas où l'emprunteur décéderait avant la fin du remboursement, sa famille est libérée de toute obligation financière. En parallèle, des couvertures complémentaires sont également proposées par les compagnies d'assurance.

La garantie incapacité de travail entre en jeu, par exemple, si l'emprunteur subit un accident de travail et n'est plus en mesure de respecter les échéances mensuelles. L'assureur se chargera de régler temporairement les mensualités dues. Un processus similaire est déclenché lorsque la personne ayant sollicité un prêt doit affronter une situation d'invalidité. Elle peut ainsi bénéficier de divers mécanismes de soutien. Les contrats les plus complets incluent également une protection contre la perte d'emploi.

L'étendue des garanties et les exclusions

D'un contrat à un autre, les garanties incluses ne sont pas les mêmes. Il convient néanmoins de retenir que les compagnies d'assurance intègrent toujours à leurs contrats des exclusions. Celles-ci indiquent les situations dans lesquelles l'assurance emprunteur ne saurait être sollicitée. L'existence de pathologies en amont de la signature du contrat, l'exercice d'activités professionnelles risquées et la pratique de sports extrêmes représentent les exclusions les plus fréquentes. Il en va de même pour des situations médicales engageant dans une mesure trop importante la responsabilité de l'assuré. En la matière, chaque compagnie définit librement sa politique.

Lorsque vous explorez des offres, la meilleure assurance emprunteur que vous devez cibler est celle qui s'adapte à votre profil et propose des garanties et des exclusions sur mesure. Certaines compagnies d'assurance, comme Malakoff Humanis, proposent des solutions personnalisées. Le groupe adopte une approche fondée sur un véritable accompagnement social et humain, avec des recommandations individualisées et un appui fiable dans les moments difficiles.

Les facteurs qui influencent le prix de l'assurance emprunteur

Le prix est un facteur important dans le choix d'une assurance emprunteur. Il est donc important que vous compreniez les éléments clés qui le font varier.

L'âge

Pour fixer la prime d'assurance, les assureurs accordent une grande importance à l'âge. Typiquement, un certain profil de risque est associé à chaque groupe. Alors que les jeunes emprunteurs auront essentiellement droit à des tarifs attractifs, les seniors peuvent être soumis à des conditions plus restrictives, avec des paiements mensuels plus élevés.

Les garanties supplémentaires souscrites

Comme pour toute assurance, les garanties de votre assurance emprunteur impactent considérablement le coût total. Si vous optez pour une couverture étendue à une perte totale et irréversible de l'autonomie, ou à une protection contre des maladies spécifiques ou des événements exceptionnels, le prix de votre assurance sera systématiquement revu à la hausse.

L'activité professionnelle et la situation médicale

Dans l'évaluation de votre profil, la profession exercée et la situation médicale comptent également. Ces deux caractéristiques renseignent sur les risques sanitaires susceptibles d'induire une incapacité de paiement, et donc de déclencher une intervention de l'assurance emprunteur. Entre autres, l'assureur peut analyser le fait que l'emprunteur soit fumeur ou non-fumeur, qu'il travaille dans des environnements à risque, etc.

L'assurance emprunteur est-elle obligatoire pour obtenir un prêt ?

Lorsque vous souhaitez demander un prêt, aucune loi en France ne vous oblige à souscrire une assurance emprunteur. Toutefois, la plupart des banques accordent une importance particulière à la présence d'un projet d'assurance dans votre dossier. D'ailleurs, presque tous les organismes intègrent dans leurs contrats de prêt un coût supplémentaire pour l'assurance emprunteur. Avec les évolutions apportées par la loi Lemoine ou la loi Lagarde, vous êtes tout de même libre de rejeter cette proposition et de vous tourner vers les offres d'autres assureurs.

Pour trouver la bonne formule, vous avez notamment la possibilité d'utiliser un comparateur en ligne ou de lire un comparatif complet. Vous pourrez alors évaluer plusieurs devis gratuits, faire des simulations et choisir l'assurance emprunteur qui correspond à vos besoins.

Plus de 20 ans de satisfaction client Je compare ➤

© 1999 - 2025 Bonne-assurance.com - Courtier en assurances et comparateur d'assurances
Mentions légales - Politique de protection des données personnelles - Conditions générales d'utilisation - Politique de Cookies