UNIM, tout savoir : offres, adhésion, résiliation, tarifs, coordonnées
L’UNIM (Union Nationale pour les Intérêts de la Médecine) est une association indépendante, qui s’est donnée pour mission d’aider et défendre tous les professionnels de la santé. Elle est dirigée par des bénévoles. L’UNIM propose des contrats de complémentaire santé, de prévoyance et d’assurance de prêt aux professionnels et aux salariés du secteur médical.
Le site Bonne-Assurance.com, édité par DISPOSUR, n’est pas partenaire de L’UNIM. Cette page a pour objectif de présenter la compagnie et détailler les différents contrats. Les simulations effectuées en appuyant sur les boutons ‘‘Je compare plusieurs devis’’ de cette page sont réalisées, selon les produits présentés, auprès de nos partenaires assureurs et courtiers ou de nos partenaires comparateurs.
* En cliquant sur le bouton ci-dessus, vous effectuez une simulation auprès de nos assureurs partenaires et courtiers ou de nos partenaires comparateurs.
Présentation de l’UNIM
Il y a une quarantaine d’année naissait l’UNIM (Association loi de 1908). Le partenariat avec Allianz, qui fait partie des « grands » de l’assurance a permis à l’UNIM de proposer à ses adhérents une gamme étendue de contrats d’assurance et de prévoyance spécialement adaptés à leur secteur d’activité : le médical.
En quelques chiffres :
L’UNIM met à la disposition des professionnels de la santé son expérience reconnue, une implantation au plan national ainsi que dans les DOM-TOM. 3 300 conseillers sont au service de la clientèle et 50 personnes employées au siège de l’association.
Les garanties d’assurances de l’UNIM
Les domaines d’activités de l’UNIM :
- La prévoyance, avec des garanties contre la plupart des aléas de la vie (décès, arrêts de travail ou invalidité).
- La santé : des assurances complémentaires spécifiques aux métiers de la santé et dans toutes les branches de votre activité professionnelle liée au médical.
- Les contrats d’assurance emprunteur.
UNIM : les avis
Au 02 septembre 2021, UNIM est noté 1,5/5 sur le site d’Opinion Assurances1, une communauté en ligne d’assurés permettant de partager son opinion sur les assurances.
* Pour en savoir plus sur les modalités de publication et de traitement de ces avis, rendez-vous sur le site d’Opinion Assurances.
1 https://www.opinion-assurances.fr/assureur-unim.html
* En cliquant sur le bouton ci-dessus, vous effectuez une simulation auprès de nos assureurs partenaires et courtiers ou de nos partenaires comparateurs.
Les contrats d’assurances santé de l’UNIM
Pour les particuliers
Complémentaire santé individuelle
Vous pourrez choisir entre trois formules :
– La formule « Éco »
- Aucun questionnaire médical ne vous sera demandé.
- L’essentiel de vos dépenses de santé sera couvert (ticket modérateur).
– La formule « Confort » :
- Elle commencera à prendre en charge des dépassements d’honoraires.
– La formule « Prestige » :
- Cette formule représente pour vous la meilleure des couvertures en optique, dentaire, chirurgie ou ostéopathie.
Un aperçu des avantages de ce contrat :
- Votre adhésion comprend une garantie d’assistance souscrite auprès de « Mondial Assistance ».
- En cas d’hospitalisation ou de ses suites, tout sera organisé pour vous faciliter la vie.
- Vous bénéficierez également d’une assistance médicale incluant en cas de nécessité votre rapatriement (pour vous-même ou pour vos ayants-droit).
- Vous bénéficierez, grâce à la télétransmission, de remboursements accélérés, et vous suivrez l’état de vos décomptes sur votre espace adhérent. Vous bénéficierez également du tiers-payant.
- Si vous avez souscrit à la formule « Prestige » : après 12 mois d’adhésion, si vous exercez en libéral dans un secteur médical ou paramédical, vous recevrez une allocation supplémentaire de natalité.
- Si vous exercez en libéral, la « loi Madelin », vous permettra de déduire de votre bénéfice imposable les cotisations afférentes à ce contrat, réduisant ainsi vos impôts.
Adhésion à la complémentaire santé UNIM
Vous pourrez adhérer à cette complémentaire santé à titre personnel jusqu’à 67 ans. Votre conjoint ou vos enfants pourront en faire de même. Aussi, vos enfants étudiants bénéficieront des avantages de ce contrat, au maximum jusqu’à leurs 30 ans.
Je compare plusieurs devis gratuitement et sans engagement *
* En cliquant sur le bouton ci-dessus, vous effectuez une simulation auprès de nos assureurs partenaires et courtiers ou de nos partenaires comparateurs.
Pour les entreprises
Complémentaire santé collective UNIM
- La formule « Éco ANI » qui comprend le minimum de base des garanties légalement obligatoires.
- La formule « Confort ANI » qui permet un début de prise en charge des dépassements d’honoraires.
- La Formule « Prestige ANI » qui est en tous points la formule la plus performante.
À propos des cotisations :
- Le tarif des cotisations est déterminé par la moyenne d’âge des salariés lors de la souscription du contrat.
- Les cotisations tiennent compte de la situation du salarié. S’il est seul il sera considéré comme « isolé », et, s’il est assuré avec un ou d’autres membres de sa famille, il cotisera dans la catégorie « non isolé ».
- De même, une cotisation « adulte » sera réglée par le salarié et par son conjoint, et les deux premiers enfants cotiseront chacun au tarif « enfant ». À partir du 3ème enfant, la cotisation sera gratuite.
Les avantages de la complémentaire santé collective UNIM :
Bien évidemment les salariés bénéficieront de la rapidité de la télétransmission qui accélérera leurs remboursements, ainsi que du tiers-payant, et ils pourront suivre leurs décomptes sur leur espace adhérent. En tant qu’employeur, vous pourrez déduire du bénéfice (et sans charges sociales) la part de cotisations que vous aurez assumées (dans les limites légalement autorisées). Mais rien ne vous interdit de participer au-delà des minimums obligatoires.
Je compare plusieurs devis gratuitement et sans engagement *
* En cliquant sur le bouton ci-dessus, vous effectuez une simulation auprès de nos assureurs partenaires et courtiers ou de nos partenaires comparateurs.
Les contrats de prévoyance de l’UNIM
Pour les particuliers
Prévoyance : garanties décès et incapacité UNIM
- Si un décès ou une perte d’autonomie totale et irréversible survient il est prévu le versement d’un capital décès. Ce dernier sera doublé s’il s’agit d’un décès provenant d’un accident, et même triplé s’il s’agit d’un accident de la circulation ou d’un double décès (assuré et conjoint). Chaque enfant à charge percevra une rente éducation. Le conjoint survivant recevra également une rente.
- S’il survient une incapacité de travail : des indemnités journalières vous seront versées durant 3 ans (fixées selon votre chiffre d’affaires brut annuel). Il existe aussi des garanties optionnelles : frais professionnels ou garantie relais .
- Si vous êtes victime d’une incapacité permanente, vous recevrez une rente annuelle qui sera calculée selon des barèmes établis par la profession, un capital perte d’emploi si vous ne pouvez plus exercer ou un capital modulé selon un barème (si vous êtes atteint d’infirmité permanente ou partielle suite à un accident).
Pour les entreprises
Assurances prévoyance pour les associés de cabinets de groupe
- Si un des collaborateurs venait à décéder, les autres membres du cabinet recevront un capital proportionnel aux parts qu’ils détiennent. Ils pourront racheter les parts du confrère décédé, et continuer d’exercer comme auparavant ou reprendre un nouvel associé.
- Si un des collaborateurs était frappé par une invalidité totale et définitive, les autres membres du cabinet recevront un capital calculé en fonction de leurs parts respectives.
Garantie en option : si un des collaborateurs du cabinet de groupe devait cesser temporairement d’exercer (pour cause de maladie ou d’accident) l’UNIM verserait chaque jour une indemnité dont le montant aurait été choisi par chacun, afin de permettre le règlement des frais généraux demeurant à charge en raison de cette absence.
Les contrats d’assurance de prêt de l’UNIM
Pour les emprunteurs
UNIM assurance emprunteur
Les points forts de cette formule :
- Si l’emprunteur vient à décéder, ou s’il est victime de manière irréversible d’une perte d’autonomie, ou d’Invalidité, et donc dans l’impossibilité d’exercer sa profession, l’UNIM remboursera à l’organisme prêteur la totalité des sommes restant dues.
- Si l’emprunteur subit une incapacité de travail ou une invalidité professionnelle, l’organisme prêteur recevra de l’UNIM (après un délai de franchise prévu par le contrat) le montant de la mensualité de.
- Si, par la suite, cette incapacité temporaire devait se transformer en invalidité partielle ou totale, l’UNIM prendra en charge les échéances en fonction du taux d’invalidité qui sera retenu.
Je compare plusieurs devis gratuitement et sans engagement *
* En cliquant sur le bouton ci-dessus, vous effectuez une simulation auprès de nos assureurs partenaires et courtiers ou de nos partenaires comparateurs.
Plus d’informations sur les contrats UNIM
Si une des offres mentionnées ci-dessus vous intéresse, nous vous invitons à contacter directement l’UNIM par téléphone ou sur leur site Internet.
Si vous souhaitez avoir plus d’informations ou effectuer un devis avec les partenaires Bonne-Assurance.com, nos conseillers se tiennent à votre disposition. Notre équipe à taille humaine vous accompagne tout le long de votre adhésion pour faire évoluer vos contrats, vous renseigner sur une garantie ou toute autre question en lien avec votre assurance.
Remplissez le formulaire correspondant en cliquant sur le bouton ci-dessous pour obtenir
un tarif RAPIDEMENT et SANS ENGAGEMENT
* En cliquant sur le bouton ci-dessus, vous effectuez une simulation auprès de nos assureurs partenaires et courtiers ou de nos partenaires comparateurs.
Résilier un contrat d’assurance UNIM
Vous avez souscrit une assurance directement auprès de l’UNIM et vous envisagez aujourd’hui sa résiliation ? Reportez-vous aux conditions générales de votre contrat, paragraphe “résiliation” afin de prendre connaissance des conditions à respecter. Généralement, vous devez envoyer à votre assureur une lettre de résiliation par recommandé avec accusé de réception en respectant un préavis.
Si en parallèle à cette démarche de résiliation vous souhaitez trouver un nouveau contrat d’assurance, n’hésitez pas à demander un devis auprès de nos téléconseillers de Bonne-Assurance.com. Nous pourrons même vous guider dans la procédure de résiliation et vous éviter de vous retrouver sans assurance le temps de la transition entre les deux contrats.
Les actualités de l’UNIM
Nos clients donnent leur avis
Source : http://www.unim.asso.fr/, le 26 août 2019 et mise à jour le 2 septembre 2021