Comparateur indépendant d'assurances

Obtenez un devis GRATUIT et SANS ENGAGEMENT

Mutuelle Santé

Assurance Auto

Assurance Obsèque

Assurance de Prêts

Assurance Habitation

AccueilAssureurs et courtiers présentés par Bonne-Assurance.com → MNH (Mutuelle Nationale des Hospitaliers)

MNH, tout savoir : avis, adhésion, résiliation, tarifs, plus d’informations

La MNH (Mutuelle Nationale des Hospitaliers) a été créée le 1er février 1960 par Henri Fabre, Directeur de l’hôpital de Montargis, qui souhaitait doter le personnel du service hospitalier d’un service mutualiste qui lui serait propre. Selon son fondateur, la vocation de cet organisme est d’apporter une couverture sociale adaptée aux besoins de la profession hospitalière, et de venir en aide aux plus démunis.

Le cabinet Bonne-Assurance.com n’est pas partenaire de la MNH. Cette page a pour objectif de présenter la compagnie et détailler les différents contrats. Les simulations effectuées en appuyant sur les boutons ‘‘Obtenir un devis’’ de cette page sont réalisées auprès de nos partenaires assureurs et courtiers ou de nos partenaires comparateurs.

* En cliquant sur le bouton ci-dessus, vous effectuez une simulation auprès de nos assureurs partenaires et courtiers
ou de nos partenaires comparateurs.

Présentation de la MNH

Suite à la réforme hospitalière de 1958, la création d’une mutuelle hospitalière (la « MNH ») a été envisagée et, le 1er février 1959 les premiers adhérents de ce qui sera l’année suivante une mutuelle nationale, ont été domiciliés dans la région sanitaire d’Orléans. Le statut de la fonction publique hospitalière a été créé suite à la publication de la loi n°86-33 du 9 janvier 1986.

En juin 2014, la MNH devient partenaire du groupe « Pasteur Mutualité », qui regroupe l’AGMF (Association Générale des Médecins de France et AGMF Action Sociale) afin de créer une Union Mutualiste de Groupe (UMG).

En 2015, la MNH décide de quitter la MFP (Union de Mutuelles de la Fonction Publique) et adhère à la plateforme « Carte Blanche Partenaire », qui permet l’accès aux soins et équipements optiques, dentaires et auditifs.

Depuis, la MNH s’est étoffée et gère plusieurs branches de protection sociale en faveur de la population hospitalière concernée dont la MNH Prévoyance, forte de ses 14 agences, de ses 18 sections d’accueil de sécurité sociale et qui s’est spécialisée dans les produits de la santé et de la prévoyance, en mettant à la disposition de 550.000 adhérents (900.000 personnes protégées) l’efficacité de ses 900 salariés.

Les garanties d’assurances de la MNH

Les contrats d’assurances santé du groupe MNH

Afin de couvrir l’ensemble de vos besoins, à tout moment de votre vie, la MNH a prévu sept contrats spécialement adaptés.

Pour les particuliers

Complémentaire santé : MNH « Evolya »
Déclinable en 5 niveaux de garanties, la mutuelle santé Evolya de la MNH couvre un large panel de prestations de santé selon la formule choisie. Par exemple, la formule « Primo » ne prend pas en charge les dépassements d’honoraires et n’est pas éligible au 100 % Santé. Les autres niveaux sont, eux, conformes à la réforme et vous permettent de bénéficier d’un remboursement intégral pour des lunettes, appareils auditifs et prothèses dentaires.

Et, pour vous accompagner tout au long de votre vie, cette complémentaire santé vous permet d’opter pour des prestations supplémentaires comme « le + Hospitalier » qui vous donne accès à des allocations supplémentaire en cas de perte de salaire, une assistance psychologique, et même la prise en charge de quelques séances chez le chiropracteur, le psychologue ou l’ostéopathe.

Il existe une version spécifique de cette mutuelle santé pour les personnes ne travaillant pas dans le milieu hospitalier : « MNH Evolya M ».

Je compare plusieurs devis gratuitement et sans engagement*
* En cliquant sur le bouton ci-dessus, vous effectuez une simulation auprès de nos assureurs partenaires et courtiers ou de nos partenaires comparateurs.

Complémentaire santé : MNH « Evolya Seniors »
C’est la couverture santé parfaitement adaptée aux besoins particuliers des retraités. Elle couvre notamment :

  • Les soins courants dans tous les domaines ;
  • Les cures thermales externes libres (hors hospitalisation) ;
  • Les soins et prothèses dentaires, l’orthodontie ;
  • Les appareillages (capillaires, mammaires, prothèses, orthopédie) ;
  • L’optique, lentilles, basse vision ;
  • Les hospitalisations (tous les établissements et régimes avec forfaits journaliers et frais de séjour sans limitation de durée dès le 1er jour) ;
  • La prévention (vaccins divers, pédicure, podologue, etc.).

Des garanties de prévoyance sont inclues (mariage, PACS, frais funéraires, etc.). Avec des garanties optionnelles (options en fonction du niveau de garantie) dans les secteurs dentaires, appareillage et optique. Et avec des exclusions habituelles (voir paragraphes précédents). Et la minoration de vos cotisations de santé en cas de faibles ressources.

Je compare plusieurs devis gratuitement et sans engagement*
* En cliquant sur le bouton ci-dessus, vous effectuez une simulation auprès de nos assureurs partenaires et courtiers ou de nos partenaires comparateurs.

Complémentaire santé : MNH « Essentya Seniors »
Autre mutuelle santé adaptée aux seniors et à leurs besoins, le contrat Essentya Seniors de la MNH vous protège grâce à ses 3 niveaux de garanties. Ainsi, selon la formule choisie, vous pourrez diminuer, voire même supprimer votre reste à charge, quelle que soit la prestation de santé. Vous aurez aussi accès à la réforme du 100 % Santé et donc à ses paniers 100 % remboursés ainsi qu’à une prise en charge pour certaines prestations non remboursées par la Sécurité sociale (médecines douces, chambre particulière…).

Je compare plusieurs devis gratuitement et sans engagement*
* En cliquant sur le bouton ci-dessus, vous effectuez une simulation auprès de nos assureurs partenaires et courtiers ou de nos partenaires comparateurs.

Complémentaire santé : MNH « Evolya Libéraux de Santé »
Cette couverture santé vous protègera et prendra soin de vous-même et de votre famille avec les meilleures garanties. Ces garanties sont évolutives (à choisir parmi 4 formules). Ce contrat comporte toutes les garanties énumérées ci-dessus en matière de santé, de prévoyance, d’hospitalisation. Avec également, des garanties optionnelles en matière de cures thermales libres externes, dentaires, appareillages, optiques. Et des assistances en cas d’hospitalisation. Les restrictions sont sensiblement les mêmes que ci-dessus.

Je compare plusieurs devis gratuitement et sans engagement*
* En cliquant sur le bouton ci-dessus, vous effectuez une simulation auprès de nos assureurs partenaires et courtiers ou de nos partenaires comparateurs.

Les contrats de prévoyance de la MNH

La MNH a prévu six offres qui vous permettront de vous venir en aide dans les domaines de l’autonomie, des obsèques, des accidents, du renfort accident, des conséquences des arrêts de travail et de l’invalidité temporaire.

Pour les particuliers

Assurance prévoyance MNH : « Prev’Actifs Tempo »

Avec ce contrat (collectif ou individuel à adhésion facultative), qui est destiné à indemniser les incapacités temporaires de travail vous pourrez conserver le même niveau de vie qu’auparavant, car la MNH prendra le relais sitôt que votre employeur ne prendra plus en charge l’intégralité de vos revenus.

Les montants des prestations que vous toucherez sont soumis à des plafonds qui varient en fonction de la garantie choisie. Ce contrat se décline en deux niveaux :

  • Si vous avez opté pour le niveau 1, sera pris en charge 100 % de la perte de la prime, dans la limite de 10 % du cumul mensuel du Traitement de Base Indiciaire (TBI) et de la Nouvelle Bonification Indiciaire (NBI) ;
  • Au niveau 2, ce sera 100 % de la perte de la prime, dans la limite de 40 % du cumul mensuel de la TBI et de la NBI.

À savoir que :

  • Les cotisations sont calculées en fonction de votre âge et du TBI selon le niveau choisi ;
  • Les moins de 18 ans et les plus de 67 ans ne sont pas assuré par ce contrat, et il existe des restrictions et des exclusions (à lire dans les clauses).
Assurance prévoyance MNH : « Prev’Actifs Vivo »

Les conditions, exclusions et restrictions sont les mêmes que pour « Prev’Actifs Tempo » mais avec la possibilité de garanties optionnelles, telles que capital invalidité totale et définitive, capital décès, majorations par enfant à charge et rente éducation).

Assurance accident MNH : « Accident + »

Ce contrat reste à vos côtés pour faire face aux aléas du quotidien, et vous garantit le versement d’un capital en cas d’accident. Selon la fréquence des sinistres et la conséquence d’un accident, les capitaux varient. Ils sont différents s’il s’agit d’adultes ou d’enfants.

Des garanties prévoyance sont prévues. C’est notamment le cas du capital « coup dur » en cas d’accident générant une incapacité temporaire de travail, en cas de décès ou d’invalidité totale définitive. Des assistances sont également proposées (matérielles, psychologiques, secours, conseils, rapatriement, participation aux frais d’obsèques, etc.).

Toute une liste d’exclusions ou de restrictions sont prévues (à lire dans les clauses du contrat).

Assurance accident MNH : « Renfort Accident »

En cas d’accident grave entraînant un décès ou une invalidité, ce contrat protègera votre entourage ou vous-même par le versement d’un capital, d’une rente ou d’une rente éducation pour vos enfants à charge. Les montants des rentes et des capitaux varient en fonction du niveau de garantie choisi. Là aussi, il existe une liste d’exclusions et de restrictions (à consulter dans les clauses du contrat).

Assurance obsèques : « MNH Obsèques »

Avec ce contrat, vous aurez la certitude qu’un capital (dont vous aurez choisi le montant) sera consacré à vos obsèques pour préserver vos proches. Vous pourrez choisir ce capital parmi cinq options, s’étageant de 2.500 à 6.500 €. En cas de souci financier, vous aurez la possibilité de racheter votre contrat.

Ce contrat peut être souscrit de 18 à 80 ans (une seule adhésion par personne). De nombreux services d’assistance et d’informations, accessibles 24/24H seront disponibles pour aider et soutenir vos proches.

Je compare plusieurs devis gratuitement et sans engagement*
* En cliquant sur le bouton ci-dessus, vous effectuez une simulation auprès de nos assureurs partenaires et courtiers ou de nos partenaires comparateurs.

Assurance dépendance : « MNH Autonomie »

C’est la solution idéale pour préserver votre autonomie financière, car ce contrat vous garantit le versement d’une rente viagère ou d’un capital en cas de dépendance. Les montant des rentes et capitaux est établi en fonction du niveau de garantie et de l’option choisie.

Des garanties optionnelles sont proposées en cas de dépendance lourde ou de dépendance partielle. Les états pathologiques antérieurs à la date d’adhésion ne sont pas assurés, ni les frais de santé liés à la dépendance.

Toute personne âgée de plus de 76 ans au 31 décembre de l’année d’adhésion ne peut adhérer à cette offre.

Il existe aussi quelques restrictions (à lire dans les clauses) telles qu’un délai de carence et un délai de franchise.

Assurance prévpyance : « MNH Quiétude »

Comme il s’agit d’une garantie de maintien, cette formule n’est pas proposée aux nouveaux adhérents. Pour en bénéficier, il faut être un membre participant de la catégorie 1 démissionnaire, adhérent seul, sans ayant droit inscrit, et entrant dans les conditions nécessaires pour percevoir des allocations complémentaires pour perte de salaire.

Cette formule offre les prestations suivantes :

  • Des allocations complémentaires en cas de maladie ou d’accident de travail entraînant une perte de salaire ;
  • Des prestations pour : naissance, adoption, mariage et participation aux frais funéraires.

Plus d’informations sur la MNH

Si une des offres ci-dessus vous intéresse, nous vous invitons à contacter directement la MNH par téléphone ou sur leur site Internet.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations ou effectuer un devis avec les partenaires Bonne-Assurance.com, nos conseillers se tiennent à votre disposition.

Remplissez le formulaire correspondant en cliquant sur le bouton ci-dessous pour obtenir un tarif RAPIDEMENT et SANS ENGAGEMENT

* En cliquant sur le bouton ci-dessus, vous effectuez une simulation auprès de nos assureurs partenaires et courtiers
ou de nos partenaires comparateurs.

Résilier un contrat d’assurance MNH

Si vous avez souscrit un contrat d’assurance directement auprès de la MNH, vous devez généralement effectuer votre demande par courrier recommandé avec accusé de réception. Les contrats de la MNH peuvent être résiliés chaque 31 décembre avec préavis de 2 mois (par lettre recommandée).

En passant par Bonne-Assurance.com, nos équipes vous conseillent et vous orientent vers une nouvelle solution d’assurance santé. Elles se chargent même sans frais de la résiliation de votre ancien contrat en respectant les délais et les conditions spécifiques de ce passage d’une assurance à une autre. Nous vous demanderons simplement de nous faire parvenir par courrier votre lettre de résiliation.

Les actualités de la MNH

Nos clients donnent leur avis

Source : https://www.mnh.fr/, le 18 avril 2019 et page mise à jour le 3 mai 2021