Malakoff Humanis et la Semaine de la Qualité de Vie au Travail (SQVT)

Face à la pandémie, quelles sont les prérogatives données lors de la semaine de la qualité de vie au travail ? Les détails.
AccueilActualités → Malakoff Humanis et la Semaine de la Qualité de Vie au Travail (SQVT)

L’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions du Travail (ANACT) a organisé la 17ème Semaine pour la Qualité de Vie au Travail du 19 au 21 juin 2020. Pour la première fois depuis sa création en 2004, en raison du Covid 19, cette édition incontournable a été entièrement digitalisée.

Le groupe Malakoff Humanis est le partenaire historique de cette manifestation, qui a pour thème cette année de débattre, via des webconférence, des podcasts et des vidéos, de l’incidence de la crise du Coronavirus, qui a bouleversé le monde du travail.

Récapitulatif de la Semaine de la Qualité de Vie au Travail

Alors qu’il était prévu que cette manifestation se déroulerait sous le thème « Associer les salariés c’est la QVT (qualité de vie au travail) », le contexte actuel engendré par le coronavirus a fait que le thème 2020 est devenu « Les premières leçons d’une crise ».

Pour cela, elle s’articule autour de 4 axes principaux :

  • Les changements d’organisation.
  • La promotion de la santé au travail.
  • Les populations au travail.
  • Les secteurs et les métiers.

Au sein de chacun de ces axes, de nombreux sujets ont été abordés :

  • Dans l’axe sur les changements d’organisation, ont été évoqués la crise liée au coronavirus, l’investissement industriel. Il a été également question des espaces de travail, du management, de la qualité de vie et du dialogue social, du télétravail, de l’importance progressive du digital dans les sphères privées et professionnels.
  • L’axe sur la promotion de la santé au travail, lui, a regroupé de nombreuses discussions autour de l’absentéisme, de l’usure professionnelle, des risques et troubles psychosociaux, musculaires ou osseux liés aux métiers exercés, etc.
  • Dans le cadre des populations au travail, ont été traités l’égalité professionnelle, les maladies chroniques évolutives et le transfert du savoir-faire.
  • Pour finir, l’axe sur les secteurs du travail et des métiers a concerné divers sujets comme les relations avec la clientèle, l’économie sociale et solidaire, la fonction publique et les différentes filières professionnelles (notamment alimentaire, médico-sociale, et service à la personne).

La place de Malakoff Humanis dans cette semaine de la Qualité de vie au travail

Acteur majeur de la protection sociale, Malakoff Humanis est, comme nous l’avons dit précédemment, un des partenaires historiques de la SQVT. Ce partenariat est d’ailleurs appuyé par le comptoir de la nouvelle entreprise (1) : plateforme créée par l’assureur pour publier de nombreuses études sur la qualité de vie au travail, la digitalisation des entreprises, etc.

Lors de cette semaine de la qualité de vie au travail 2020, la porte-parole de Malakoff Humanis est intervenue sur le thème du télétravail.

Quels sont les premiers enseignements à retirer de cette SQVT ?

Il est encore prématuré de tirer des conclusions de cette importante manifestation, car elle s’est terminée il y a seulement quelques jours.

L’an dernier, cette semaine de qualité de vie au travail s’est déroulée du 17 au 21 juin 2019, sur le thème « Vous avez dit performances ? » et le rapport détaillé a été rendu public le 28 novembre.

Certains sujets traités au cours de la SQVT 2019 auront également été abordés en cette année 2020, mais les résultats obtenus ne demeureront sans doute pas dans la même perspective, car le bouleversement généré par la crise du coronavirus aura fortement perturbé ces données et ces prévisions.

Dès qu’elle sera rendue publique, nous ne manquerons pas de porter à votre connaissance la synthèse complète de cette 17ème Semaine de Qualité de vie au Travail.