Comparateur indépendant d'assurances

L'assurance obsèques : le contrat pour partir l'esprit serein
Je cherche à constituer un capital pour mes obsèques
AccueilAnticiper mes funérailles avec une assurance obsèques → Vous avez conclu un contrat d’assurance obsèques : que faire ?

Vous venez de souscrire une assurance obsèques et souhaitez finalement y renoncer ? Vous possédez un tel contrat et vous interrogez sur comment modifier ses garanties, le racheter ou le revaloriser ? Avec ce guide, nous répondons à vos questions et vous expliquons même les conséquences d’un arrêt du versement de vos cotisations.

Puis-je renoncer à un contrat obsèques tout juste souscrit ?

Quand vous souscrivez à un contrat obsèques, il faut toujours vérifier si, au long de votre vie, vous avez la possibilité d’y renoncer.

Dans la majorité des cas vous avez le droit de modifier les clauses du contrat qui concernent les options choisies dans le cadre de l’organisation de vos obsèques.

Si je décide de ne plus payer les cotisations puis je racheter mon contrat ?

Vous pourrez racheter une partie de votre épargne en rachetant ce contrat, mais seulement si cette clause est prévue par ce contrat, et ce n’est pas systématique.

D’où l’intérêt avant de signer ce contrat, de vérifier l’existence de cette clause de rachat, tout en sachant que, très souvent cette valeur de rachat sera très inférieure au montant des primes déjà versées.

Attention

Les valeurs de rachat doivent figurer dans les conditions particulières ou générales du contrat.

C’est un point important à vérifier avant de signer !

Et si je n’arrive plus à payer mes cotisations puis-je continuer à bénéficier de cette couverture d’assurance obsèques ?

Si vous êtes dans ce cas de figure, et si votre contrat d’assurance obsèques ne prévoit pas la possibilité de récupérer votre épargne, il est possible que votre contrat soit résilié et que les primes versées demeurent acquises à l’assureur.

Soyez vigilant avant de signer, car cette clause doit figurer dans le contrat.

N’hésitez pas à demander au professionnel qui vous propose ce contrat toutes les questions qui vous sembleront obscures, il y répondra volontiers, car il est tenu de vous informer et de vous conseiller.

Si vous avez conclu un contrat d’assurance obsèques il y a longtemps, le contrat est-il revalorisé ?

Toutes les entreprises d’assurance se sont engagées à ce que les contrats obsèques soient automatiquement revalorisés chaque année.

L’assureur doit vous informer chaque année de cette revalorisation (information qui figure généralement sur l’avis de situation adressé annuellement par l’assureur).

Attention

Quand le contrat est dit « multisupport » (c’est-à-dire quand il comporte des unités de compte), la valeur de ces unités n’est pas garantie. En cas de variation à la baisse, le capital qui sera versé lors de votre décès ne sera peut-être pas suffisant pour payer vos obsèques.

La meilleure façon d’être pleinement rassuré est de consulter un professionnel sérieux et fiable. Le cabinet Bonne-assurance.com est particulièrement qualifié pour vous proposer la formule qui vous conviendra le mieux en matière d’assurance obsèques.

La note Bonne-assurance.com

Avant de partir, prenez le temps de consulter les avis que laissent nos clients sur notre cabinet de courtage d’assurance entièrement indépendant. Récoltés sur une plateforme externe à la notre, ces avis sont vérifiés et donc totalement objectifs.

icone téléphone Être rappelé


En envoyant ma demande j'accepte la politique de protection des données personnelles