Comparateur indépendant d'assurances

Soulagez vos proches de l'organisation de vos funérailles
Je cherche à constituer un capital pour mes obsèques
AccueilAnticiper mes funérailles avec une assurance obsèques → Tout ce qu'il faut savoir avant de souscrire un contrat obsèques

Tout ce qu’il faut savoir avant de souscrire un contrat obsèques

Un contrat obsèques permet de faire face financièrement, le moment venu, aux frais générés par un décès. Cette assurance vise à protéger les proches lors du décès de l’assuré, en leur versant un capital défini par avance, qu’ils utiliseront librement. Les lignes qui suivent vous permettront de connaître les caractéristiques de ce type d’assurance, en sécurisant votre choix.

Les différents types de contrats obsèques

Selon vos souhaits vos pouvez souscrire à deux types de contrats :

Un contrat à deux volets qui prévoit d’avance des prestations d’obsèques

  • Un contrat d’assurance par lequel l’assureur versera au décès de l’assuré, le capital à l’entreprise de prestations funéraires désignée dans le contrat,
  • Un contrat de prestations funéraires par lequel l’entreprise désignée s’engage, comme il est précisé lors de sa souscription, à organiser vos funérailles.

Tout peut être prévu dans les moindres détails au moment de la souscription du contrat, et peut même être modifié à votre convenance en cours de contrat.

 

Un contrat d’épargne, appelé aussi contrat « en capital »

  • Ce contrat prévoit le versement du capital décès à un bénéficiaire désigné en tant que personne physique, qui sera chargé d’affecter ce capital aux dépenses funéraires. D’où l’intérêt de choisir en tant que bénéficiaire une personne de confiance.

Jusqu’à quel âge puis-je souscrire un contrat d’obsèques ?

Vous n’avez aucune obligation à souscrire un contrat d’obsèques. Cependant, si vous décidez d’en souscrire un, de tels contrats sont généralement proposés jusqu’aux alentours de vos 80 ans.

Comment financer un contrat d’obsèques ?

Il existe plusieurs manières de financer un contrat d’obsèques :

  • Soit par le versement d’une prime unique (vous la verserez en une seule fois au moment de la souscription du contrat),
  • Soit sous la forme d’une prime temporaire, c’est-à-dire que vous verserez régulièrement pendant une période déterminée une prime calculée en fonction de sa périodicité de versement (mensuelle, trimestrielle ou annuelle),
  • Soit enfin par le versement d’une prime viagère (comme pour la prime temporaire, vous verserez régulièrement une prime, mais pendant une période indéterminée, jusqu’à votre décès).

Attention

Avant de le signer il convient de lire attentivement les clauses de votre contrat, pour choisir la périodicité et la durée de vos versements la plus adaptée à votre situation, notamment en fonction de votre âge, du montant du capital qui servira à financer vos obsèques, rapporté au montant total des primes que vous allez devoir verser.

Dans tous les cas n’hésitez pas à demander des simulations avec d’autres périodicités et durées de versement, pour les comparer entre elles et ainsi prendre une bonne décision.

La note Bonne-assurance.com

Avant de partir, prenez le temps de consulter les avis que laissent nos clients sur notre cabinet de courtage d’assurance entièrement indépendant. Récoltés sur une plateforme externe à la notre, ces avis sont vérifiés et donc totalement objectifs.

icone téléphone Être rappelé


En envoyant ma demande j'accepte la politique de protection des données personnelles