Comparateur indépendant d'assurances

Soulagez vos proches de l'organisation de vos funérailles
Je cherche à constituer un capital pour mes obsèques
AccueilAnticiper mes funérailles avec une assurance obsèques → Contrat obsèques : fonctionnement et financement

Contrat obsèques : fonctionnement et financement

Même si le sujet n’est pas agréable à évoquer, inutile de se voiler la face puisque cette issue est inéluctable… Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des dispositions relatives à l’assurance obsèques. Ce qui vous permettra d’envisager sereinement pour vos proches et vous-même un avenir exempt de soucis financiers.

Qu’est-ce que le contrat d’obsèques ?

C’est un contrat d’assurance-vie qui, lors du décès de l’assuré, garantit au (ou aux) bénéficiaire désigné, ou à une société de pompes funèbres, le versement par l’assureur d’un capital obligatoirement destiné au financement des obsèques, ainsi que, le cas échéant, des prestations auprès d’une société de pompes funèbres.

Ce contrat est financé par vos cotisations, et le montant est ensuite revalorisé.

Si le montant du capital est supérieur aux frais d’obsèques le solde qui reste revient à (ou aux) bénéficiaires.

Généralement, les contrats d’obsèques ne sont pas assortis de questionnaire médical, mais l’assureur peut demander à l’assuré au moment de la souscription de signer une attestation de bonne santé.

Combien ce contrat vous coûtera ?

Si vous souhaitez mettre en place un contrat d’assurance obsèques, vous pouvez demander des devis différents afin de comparer les prestations et les tarifs proposés.

Ce devis doit être :

  • Détaillé par écrit,
  • Personnalisé et remis gratuitement au souscripteur.
  • Mentionner s’il y a lieu le nom du mandataire désigné pour veiller à la bonne exécution des volontés de l’assuré

Vous pouvez, à tout moment, modifier vos choix en matière de prescriptions funéraires, tant sur la nature des obsèques que sur le mode de sépulture ou sur le contenu des prestations et fournitures funéraires.

Le coût de ce contrat dépendra du type de financement que vous choisirez :

  • Si vous optez pour la prime obsèques unique : vous verserez en une seule fois le montant des cotisations en fonction du capital que vous souhaiterez pour financer vos obsèques.
  • Dans le cas d’une cotisation temporaire : vous verserez mensuellement, trimestriellement ou annuellement une cotisation pendant un certain temps (en général entre 5 et 20 ans), jusqu’à atteindre le montant de capital prévu au contrat.
  • Si vous préférez la prime viagère : vous verserez une cotisation fixe jusqu’à votre décès à travers des versements mensuels, trimestriels ou annuels.

Attention !

Dans cette hypothèse, vous paierez peut-être davantage de cotisations que le montant du capital souscrit.

La revalorisation du capital obsèques

Tous les contrats obsèques doivent prévoir un dispositif de revalorisation annuelle du contrat.

Entrent en compte le taux d’intérêt retenu pour le calcul de la cotisation et la participation aux bénéfices.

Chaque année, l’assureur doit vous tenir informé de cette valorisation, quel que soit le montant du contrat.

Jusqu’à quel âge puis-je souscrire une assurance obsèques ?

Généralement, vous pouvez souscrire une telle assurance jusqu’à 80 ans.

La rentabilité sera différente selon votre âge, l’idéal étant de s’y prendre suffisamment tôt.

Quelles sont les différences entre une assurance décès et une assurance obsèques ?

Une assurance obsèques permet le financement des obsèques et les droits de succession. L’assurance décès, quant à elle, est limitée dans le temps. Passée la date fixée dans le contrat, si le risque ne s’est pas réalisé, les cotisations sont perdues.

Qui peut proposer des contrats obsèques ?

Ces contrats sont exclusivement émis par des organismes assureurs disposant de l’agrément administratif (société d’assurance, mutuelle, institut de prévoyance) ou commercialisés par des intermédiaires d’assurance (établissement bancaire, agent général ou courtier d’assurances) ainsi que par des sociétés de pompes funèbres.

Quand les contrats servent en même temps au financement et à l’organisation des obsèques, ils sont proposés conjointement par un organisme d’assurance et une entreprise de pompes funèbres (car celle-ci possède l’exclusivité de la fourniture des biens et services funéraires).

La note Bonne-assurance.com

Avant de partir, prenez le temps de consulter les avis que laissent nos clients sur notre cabinet de courtage d’assurance entièrement indépendant. Récoltés sur une plateforme externe à la nôtre, ces avis sont vérifiés et donc totalement objectifs.

icone téléphone Être rappelé


En envoyant ma demande j'accepte la politique de protection des données personnelles