AccueilAnticiper mes funérailles avec une assurance obsèques → Assurance obsèques, le contrat de convention obsèques en capital

Assurance obsèques, le contrat de convention obsèques en capital

Pour mieux soutenir financièrement la famille en cas de décès, chaque année, plus de 2 millions de Français souscrivent un contrat d’assurance obsèques. Tour d’horizon des spécificités du contrat de convention obsèques en capital.

Qu’est-ce qu’un contrat de convention obsèques en capital ?

Dans la mesure où la plupart des personnes n’ont pas d’idées précises sur le déroulement de leurs funérailles, elles sont nombreuses à opter pour le contrat de convention capital. Ce type de contrat d’assurance obsèques permet de constituer un capital pour le financement de ses funérailles. Lors de la signature du contrat, l’assuré est tenu de désigner un bénéficiaire, qui, au décès de ce dernier, recevra le capital et organisera les obsèques.

Comment souscrire un contrat de convention obsèques en capital ?

La souscription d’une convention obsèques en capital peut se faire auprès d’une compagnie d’assurance, d’une banque ou encore, d’une mutuelle. La personne effectue le choix du montant du capital pour ses obsèques. La plupart des assurances obsèques en capital sont contractées par des personnes âgées de 50 à 60 ans. 80 ans étant l’âge limite.

Quelles sont les garanties pour un contrat de convention obsèques en capital ?

Dans la mesure où le contrat de convention obsèques ressemble à une épargne, il ne propose aucune garantie de base. Néanmoins, l’assuré bénéficie de quelques prestations d’assistance, comme la gestion des volontés, la prise de renseignement sur l’organisation des obsèques auprès des pompes funèbres, la mise en contact avec un psychologue, l’aide à la rédaction du courrier… Lors du décès du souscripteur, l’assureur peut également proposer des services comme le rapatriement du corps, la mise en contact de la famille avec un psychologue, l’aide ménagère pour un délai de 10 jours…

Convention obsèques en capital, qu’en est-il du montant du capital et des cotisations ?

Le montant du capital varie, selon le souhait de l’assuré. Des funérailles standard coûtent entre 4 000 et 10 000 euros. Si le capital s’avère insuffisant au moment des obsèques, la famille sera obligée de régler la différence. Pour les cotisations, l’assuré a le choix entre un versement unique, annuel, mensuel, trimestriel ou une prime viagère. Cette dernière est avantageuse pour les personnes souscrivant un contrat de convention obsèques en capital à un âge avancé.

icone téléphone Être rappelé


En envoyant ma demande j'accepte la politique de protection des données personnelles