Comparateur indépendant d'assurances

Protégez vos proches en constituant un capital dépendance
Je souhaite anticiper un problème de santé
AccueilAssurance dépendance : un capital pour protéger votre famille → Comment choisir un établissement pour une personne âgée en perte d’autonomie ?

Comment choisir un établissement pour une personne âgée en perte d’autonomie ?

Il n’est pas toujours évident de choisir un établissement pour une personne âgée en perte d’autonomie. Cet article vous explique comment orienter votre choix en fonction du degré de dépendance de la personne concernée au-delà d’autres facteurs que vous prendrez aussi en compte.

Une équipe sociale est à même d’évaluer l’état de dépendance de cette personne selon un barème : la grille AGGIR.

En fonction de cette évaluation, plusieurs solutions d’hébergement existent, plus ou moins médicalisées (EHPAD, résidences services, résidences-autonomie, MARPA…etc).

Selon certaines conditions, des aides financières peuvent être versées aux résidents en maison de retraite, afin de contribuer au coût de   l’hébergement, des soins ou de la dépendance.

Les établissements pour personnes âgées autonomes

À partir du moment où elles peuvent accomplir seules les actes de la vie quotidienne les personnes âgées sont considérées comme autonomes.

Mais, si elles le souhaitent, un établissement peut néanmoins les prendre en charge, et elles peuvent choisir entre :

  • Les résidences-autonomie
  • Les résidences-services
  • Les MARPA (Maison d’Accueil Rural pour Personnes Agées)

Ces établissements ne sont pas des structures médicalisées, mais proposent la location de chambres pour des personnes âgées seules ou en couple. Ces dernières disposeront aussi d’espaces de prestations collectifs tels que restauration, blanchisserie, buanderie, ménages, animations…Etc.

Les établissements pour personnes âgées dépendantes

Les personnes âgées dépendantes ont besoin d’une prise en charge médicale quotidienne. Elles sont considérées dépendantes si elles ne peuvent exercer seules les actes de la vie courante (se lever, manger, se laver, etc).

Les types d’établissements qui leur conviendront le mieux seront les maisons de retraite médicalisées (EHPAD). Les résidents pourront y louer des chambres et des salles de bains privatisées, et bénéficier d’une surveillance médicale quotidienne (soins, toilette, etc..).

Comme précédemment, ils pourront également profiter des espaces communs et des animations, ainsi que des services prenant en charge le linge.

Les établissements pour personnes âgées qui nécessitent des soins constants

Si l’état de santé des personnes âgées nécessite une surveillance constante, il existe des établissements d’accueil prévus pour les accueillir. Ces derniers sont les USDL (Unités de Soins de Longue Durée). Outre l’hébergement en chambre individuelle, avec salle de bain privée, ces établissements offrent surtout une surveillance médicale constante.

On y entre le plus souvent à la suite d’une hospitalisation.

Quelles sont les aides financières prévues pour les personnes âgées en établissement ?

Selon les revenus du retraité, une partie des frais d’hébergement peut être prise en charge par :
– L’aide personnalisée au logement (APL)
– L’allocation personnalisée d’autonomie (APA).

La note Bonne-assurance.com

Avant de partir, prenez le temps de consulter les avis que laissent nos clients sur notre cabinet de courtage d’assurance entièrement indépendant. Récoltés sur une plateforme externe à la notre, ces avis sont vérifiés et donc totalement objectifs.

icone téléphone Être rappelé


En envoyant ma demande j'accepte la politique de protection des données personnelles