Pourquoi les SCPI attirent de plus en plus les épargnants

AccueilParoles d'experts → Pourquoi les SCPI attirent de plus en plus les épargnants

Les SCPI ne cessent chaque année d’atteindre des records inédits de collecte. 2019 aura été pour celles-ci une année de collecte massive. Selon l’ASPIM, 7,6 milliards d’€ ont été collectés sur les 12 derniers mois, une collecte inédite depuis deux ans.

La capitalisation des SCPI ne reste pas en marge de cette augmentation, puisqu’au 30 Septembre 2019, celle-ci affichait 62,4 milliards d’€. Ces statistiques fournies par l’ASPIM viennent confirmer l’engouement certain des investisseurs pour ce véhicule d’investissement.

Pourquoi les épargnants sont de plus en plus attirés par les SCPI ?

Les SCPI dans l’univers des placements

En matière d’investissements, plusieurs solutions existent.

Des supports à capital garanti à l’instar des livrets bancaires aux supports plus risqués tels que les investissements en Bourse, les SCPI ont su se faire une place de choix.

« Ce placement a pour sous-jacent l’immobilier, son objectif étant de collecter auprès du public des fonds afin de se constituer un patrimoine immobilier qu’elle va gérer et qui va générer des revenus pour les investisseurs (on parle de rendement). Les investisseurs disposent ainsi de biens totalement gérés ce qui les décharge de ce souci. » assure Antoine Cesari du site Portail-SCPI.fr

Celui-ci a été de 4,40 % en 2018 ce qui est beaucoup plus intéressant que celui généré par les livrets bancaires par exemple.

Le couple rendement/risque du placement est donc l’un des meilleurs sur le marché.

Un placement en immobilier diversifié

La SCPI a la particularité d’investir sur des actifs sélectionnés selon une politique rigoureuse. En effet, selon la politique de gestion de la SCPI, elles peuvent investir dans des secteurs différents d’où la diversification typologique de son patrimoine. (exemples : les bureaux, les pharmacies, les parkings, etc.)

De plus, autre élément important, elles s’exposent de plus en plus sur des marchés étrangers notamment l’Allemagne et les, pays de la zone euro ce qui permet aux investisseurs de détenir des biens diversifiés géographiquement, mais également, les investisseurs peuvent bénéficier de certains avantages en ce qui concerne la fiscalité.

Objectifs patrimoniaux et modes de souscription

La SCPI est une réponse à plusieurs objectifs patrimoniaux.

En effet, au-delà de son objectif principal qui est de permettre de dégager du revenu complémentaire, la SCPI permet également de répondre à d’autres problématiques patrimoniales :

  • réduction d’impôts via les SCPI fiscales
  • la constitution de patrimoine immobilier par les SCPI classiques, de rendement
  • la transmission de patrimoine

De plus, elle offre la possibilité aux épargnants de choisir le mode de souscription qui leur convient le mieux tout en gardant une certaine flexibilité en ce qui concerne le montant d’investissement.

Il peut s’agir de :

  • une souscription au comptant : le règlement de la souscription est effectué par chèque, virement ou encore prélèvement automatique.
  • Une souscription à crédit : le montant de l’investissement peut être financé par crédit. Cette technique permet de bénéficier de l’effet de levier du crédit.
  • Une souscription via un contrat d’assurance-vie : l’enveloppe de l’assurance vie est utilisée dans ce cas. Les parts de SCPI y sont intégrées.
  • Une souscription en démembrement : cette technique permet de séparer les droits sur la part de SCPI en deux droits : la nue-propriété et l’usufruit. Ce mode de souscription est utilisé dans des cas et selon un objectif précis.

Les SCPI sont donc une solution d’investissement accessible à un large public et les avantages qui y sont attachés ne sont pas des moindres.

Afin de réaliser un bon investissement en SCPI, il est recommandé d’avoir recours aux services d’un conseiller en gestion de patrimoine. L’équipe Portail-SCPI.fr qui saura vous accompagner dans votre projet et vous orienter vers le montage adéquat.