Comparateur indépendant de mutuelles

Vous cherchez une complémentaire santé ?
Trouvez celle qui vous convient
AccueilLes dossiers → Les EHPAD, ou établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes

Les EHPAD, ou établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes

 A travers cet article, nous vous proposons de faire un point sur ce qu’est un EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), sur ce qui peut y être proposé, etc.

Qu’est-ce qu’un EHPAD ?

Ces établissements sont des maisons de retraite médicalisées (publiques ou privées), ayant obtenu un agrément préfectoral, et qui accueillent des personnes âgées de plus de 60 ans, qui sont en état de dépendance physique ou psychique, et qui ont besoin de soins quotidiens.

Ce sont des structures ayant signé une convention tripartite avec le Conseil départemental et l’Agence régionale de santé. Cette convention, signée pour 5 ans, fixe, dans un cahier des charges, les conditions d’accueil des pensionnaires, la qualité complète de leur prise en charge et la tarification du séjour.

Remarque

Depuis le 1er janvier 2017, les conventions tripartites ont été remplacées par les contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens.

Les différents tarifs dans un EHPAD

Il existe pour un EHPAD trois tarifs journaliers de base :

  • Le tarif hébergement: ce tarif inclut entre autres les frais relatifs à l’accueil hôtelier, à la restauration, aux loisirs et aux animations. le forfait hébergement est à la charge du résident, avec (sous conditions de ressources) des possibilités d’aides sociales.
  • Le tarif dépendance: ce tarif intègre l’ensemble des frais relatifs à l’assistance nécessaire aux actes de la vie de chaque jour de la personne dépendante (aide à l’habillement, prise des repas, délivrance de certains produits…etc).
    Il y a trois tarifs dépendance, qui augmentent avec le degré de dépendance du résident.
    Le versement de l’APA (Allocation Personnalisée pour l’Autonomie) permet de prendre en charge la majeure partie du tarif dépendance.
  • Le tarif soins : ce tarif recouvre les soins médicaux et paramédicaux liés à la prise en charge du résident. La Sécu paie directement ces frais.
    Sont exclus du tarif les frais dentaires, les honoraires des médecins spécialistes libéraux, tes transports sanitaires…

Remarque

Dans le tarif hébergement, tous les EHPAD n’offrent pas les mêmes prestations.

Les différents types d’EHPAD

En 2015, la France comptait un peu moins de 7.400 EHPAD. On distingue en effet :

  • Les EHPAD publics (dépendants des hôpitaux ou des collectivités publiques).
    Ils sont généralement moins onéreux que les EHPAD privés, mais sont réservés prioritairement aux personnes âgées à faibles ressources financières.
    Comme les EHPAD publics sont très demandés, les listes d’attente sont parfois très longues.
  • Les EHPAD privés (gérés par une association, une mutuelle ou un groupe privé).
    La qualité de soins est identique aux établissements publics, mais le niveau, de prestations est supérieur (ex : accueil des animaux possible…).
  • Il existe aussi des EHPAD destinés spécifiquement aux personnes atteintes de maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson, etc.).

Les hébergements en EHPAD peuvent être temporaires ou de longue durée, et l’accueil peut être fait à temps complet ou partiel (de jour, de nuit…).

Quelles sont les prestations offertes par un EHPAD ?

La loi définit un minima de prestations qui comporte :

  • Des prestations d’administration générale : gestion administrative, suivi des dossiers, états des lieux, etc.
  • Des prestations d’accueil hôtelier : chambre (individuelle ou double) et locaux collectifs, entretien et nettoyage des parties communes et des locaux collectifs, salle de bains avec lavabo, douche et toilettes, maintenance des bâtiments, installations techniques et espaces verts, eau, électricité, gaz, éclairage, chauffage (aussi bien dans la chambre que dans tout l’établissement), connectiques pour le téléphone et la télévision, internet…
  • Des prestations de restauration : comme l’accès à un service de restauration, fourniture de trois repas, d’un goûter et mise à disposition d’une collation nocturne.
  • Des prestations de blanchissage: renouvellement et entretien du linge et du linge de toilette.
  • Des prestations d’animation de la vie sociale : animations collectives, activités organisées dans l’établissement.

La note Bonne-assurance.com

Avant de partir, prenez le temps de consulter les avis que laissent nos clients sur notre cabinet de courtage d’assurance entièrement indépendant. Récoltés sur une plateforme externe à la notre, ces avis sont vérifiés et donc totalement objectifs.

icone téléphone Être rappelé


En envoyant ma demande j'accepte la politique de protection des données personnelles