Conclusion

Sommaire du Mémoire

1 — Quels sont les enjeux de la réorganisation pour les collaborateurs du service des professionnels et du réseau des agents généraux en charge de la souscription des assurances dommages Multirisque professionnelles au sein d’Axa ?
2 — Introduction
3 — Orientation du business sur le marché des professionnels
4 — Orientation du business sur le marché des professionnels – Le marché des professionnels : une cible pour Axa
5 — Orientation du business sur le marché des professionnels – Objectif : Relancer l’approche commerciale avec les professionnels
6 — Orientation du business sur le marché des professionnels – Un marché en disruption
7 — Impact de cette transformation au sein de l’organisation
8 — Impact de cette transformation au sein de l’organisation – Harmoniser les processus : un service mutualisé
9 — Impact de cette transformation au sein de l’organisation – Management et ressources humaines
10 — Impact de cette transformation au sein de l’organisation – Les freins rencontrés lors de la réorganisation
11 — Conclusion
12 — Bibliographie
13 — Notes et références

Cette transformation lancée par Thomas Burbel a fait évoluer ma manière de travailler.

En septembre 2016, lors de mon intégration au sein du service des professionnels notre métier était basé sur une vision traditionnelle de l’assurance. Mon espace de travail était fixe, une unité centrale, un écran, et beaucoup de papiers.

En l’espace de un an après l’annonce de la réorganisation « Focus & transform » mon poste a été profondément modifié et chacun a vu ses missions évoluer, en passant par la formation, ou lors de missions collaboratives / Transverses.

Nos postes de travail ont été modifiés et digitalisés afin de passer sur une ère du zéro papier et de l’agile working. Aujourd’hui, quels sont les résultats ? « Nous commençons à obtenir des marges de manœuvre aussi bien sur la relation client que sur la réduction des dépenses », souligne Matthieu Bébéar.

Axa est donc parvenu à « transformer l’essai », en déployant un plan de transformation à 360 degrés du service des professionnels, en s’appuyant sur une méthode qui fait que cette transformation, incontournable dans un environnement en profonde mutation, n’a pas été subie mais maitrisée. Plus encore, elle permet aujourd’hui de délivrer des résultats qui n’auraient pas été possibles sans cela.

Pour les collaborateurs, cela résulte en des changements majeurs de leurs missions et de leur environnement de travail. Des changements qui ne sont pas fait sans difficultés mais qui apparaissent aujourd’hui, avec du recul et en pouvant retracer le chemin parcouru dans son ensemble, comme bénéfiques à l’organisation.

En ayant été un acteur de cette transformation, j’ai donc pu « vivre » de l’intérieur ce processus et surtout observer le management du changement et son impact dans la relation commerciale qu’un groupe d’assurance tel qu’Axa entretien avec ses clients. Cela permet de prendre de la hauteur sur le métier de l’assurance, un métier en profonde mutation qui doit toujours être attentif aux évolutions de ses clients et connecté aux enjeux majeurs de son époque.

Toutefois, bien que porteuse de réussite, certains processus de l’ancienne organisation restent profondément ancrés. En effet, lors de nos réunions de service, nous étudions toujours nos chiffres par région. Il me semblerait judicieux d’étudier les chiffres au niveau, national toutes régions confondues, afin d’aller jusqu’au bout de la mutualisation du service des professionnels. Cela démontre enfin que le changement est un processus continu qui ne peut jamais être totalement achevé : il y a toujours des possibilités d’amélioration et, au-delà du plan de transformation initial, l’entreprise continue constamment d’évoluer et de s’adapter à son environnement.