Sommaire du Mémoire

1 — Le développement de la banque dans les agences d’assurances avec comme exemple AXA Banque
2 — Introduction
3 — L’Assur banque, une opportunité et des avantages
4 — L’Assur banque, une opportunité et des avantages : Les compétences, source de relation inter métiers
5 — L’Assur banque, une opportunité et des avantages : L’étude de la chaine de valeur
6 — L’avantage du développement de la banque dans les agences d’assurance avec l’exemple d’AXA banque : Présentation
7 — L’avantage du développement de la banque dans les agences d’assurance avec l’exemple d’AXA banque : Les avantages du développement de l’Assur banque avec l’exemple d’AXA Banque
8 — L’Assur banque, les menaces et les inconvénients à l’exploitation du concept
9 — L’Assur banque, les menaces et les inconvénients à l’exploitation du concept : Les freins liés à l’exploitation des sources de synergies
10 — L’Assur banque, les menaces et les inconvénients à l’exploitation du concept : Les menaces et inconvénients au développement de la banque dans les agences d’assurances
11 — Bilan de l’Assur banque : Matrice SWOT
12 — Bilan de l’Assur banque : Se lancer dans l’Assur banque et se démarquer des concurrents
13 — Bilan de l’Assur banque : La stratégie de différenciation
14 — Conclusion

Conclusion

On peut donc en conclure qu’il y a de nombreux avantages et inconvénients liés à l’exploitation de l’Assur banque, tout d’abord une opportunité et des avantages liés à l’exploitation des compétences qui peuvent être utilisées pour faire de la banque.

Les deux métiers peuvent se compléter si on exploite conjointement la partie bancaire et la partie assurances avec la fusion du système d’information par exemple.

Un agent général pratiquant de la banque et notamment de la banque au quotidien va avoir plusieurs avantages comme une connaissance du client plus approfondie.

Une opportunité réside aussi dans le fait que proposer de la banque va permettre aux agents généraux de conquérir de nouveaux clients et fidéliser les anciens souhaitant réaliser des opérations bancaires.

Il faut aussi savoir que cette exploitation n’est que potentielle et non une réalité en soi. Les compétences, si elles sont mal exploitées ne permettront pas de réaliser efficacement de la banque.

Il y a aussi d’important coûts liés à la formation du personnel, du recrutement et un coût lié au nouvel agencement nécessaire aux cabinets d’assurances pour se baser sur le même agencement que celui des banques.

On peut donc en déduire qu’un Agent général et les assureurs ont des opportunités et des avantages à proposer de la banque, il faut en amont qu’ils identifient bien quel sera leur cible, pourquoi ils veulent faire de la banque et qu’ils sachent comment elle sera exploitée. 

Il faut utiliser la bonne stratégie parce que la banque est un poste coûteux et ne permet pas à tous les coups d’atteindre l’équilibre financier et ainsi réaliser des bénéfices. Les centres mutualistes peuvent permettre d’exploiter ce nouveau concept en réduisant les coûts qui y sont associés.

Pour aller plus loin, il faudrait étudier précisément la Bancassurance, modèle qui est apparu beaucoup plus tôt que l’Assur banque, étudier les raisons pour lesquelles elle a rencontré du succès et comparer les deux modèles avec des indicateurs qualitatifs et quantitatifs précis.