Analyse environnementale de la retraite – Environnement démographique

AccueilMémoiresComment aider à mieux préparer sa retraite ? → Analyse environnementale de la retraite - Environnement démographique

Sommaire du Mémoire

1 — Comment aider à mieux préparer sa retraite ?
2 — Introduction
3 — Choix du  thème
4 — Analyse environnementale de la retraite
5 — Analyse environnementale de la retraite – Environnement Réglementaire
6 — Analyse environnementale de la retraite – Environnement démographique
7 — Analyse environnementale de la retraite – Environnement conjoncturel
8 — Analyse environnementale de la retraite – Environnement socio-culturel
9 — Les solutions individuelles
10 — Les solutions collectives
11 — Force de propositions nouvelles
12 — Conclusion
13 — Bibliographie
14 — Annexes

Schéma représentant le nombre de retraités Hommes et Femmes en France :

(Caisse nationale d’assurance vieillesse 2015)

Ce schéma montre qu’en France les retraités représentent une forte partie de la population puisqu’ils sont environs 24% de la population. De plus parmi les retraitées ce sont les femmes qui sont les plus nombreuses, en effet elles représentent 52% des retraités.

Graphique montrant le nombre de cotisants par retraités :

 CotisantsRetraités (y c. droits dérivés)Rapport démographique
197513 0164 1453 140
199514 0538 7501 610
201518 02613 5821 330

Baisse du nombre de cotisants permettant de financer les pensions de retraites depuis 1995 atteignant 1,33 en 2015. Cette donnée montre que notre système de retraite par répartition est péril car les contributions sociales des actifs sont de moins en moins nombreuses.

Evolution annuelle des nouveaux retraités, des décès et de la variation du nombre de retraités

Depuis 2008, la génération du « papy boum » touche à sa fin. Le nombre de décès de retraités chaque année ne cesse d’augmenter et de moins en moins d’individus partent à la retraite.

La variation de retraités est donc en forte diminution dans cette période mais connaissant un léger sursaut en 2013.

Ce graphique montre qu’il y a de moins en moins de retraités depuis 2005 du fait de la fin de la génération « papy boum ».

Effectifs des retraités par régime en 2015

Dans ce tableau on peut constater qu’il y a 23 régimes de retraite regroupant l’ensemble des retraités français.

Il a deux régimes pour lesquelles le majeur parti des retraités sont affiliés :

  • La CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse) avec 13 millions de retraités.
  • L’ARRCO (Retraite complémentaire des salariés du privé) avec 11 millions de retraités.

De plus au travers de la colonne des poly pensionnés on s’aperçoit que les retraités peuvent être affiliés à plusieurs régimes de retraite. Le nombre d’individus affiliés à tous les régimes est donc supérieure au nombre total de retraité.

Nous pouvons constater qu’en 2015 l’âge moyen des retraites est de 72,3 ans. Sur l’ensemble de cette population les femmes ont un âge moyen de 73.4 ans contre 71.7 ans pour les hommes. Une différence qui se justifie par une espérance de vie plus forte chez les femmes, 85 ans contre 79 ans pour leurs homologues masculins.

Graphique représentant l’espérance de vie et le taux de mortalité des hommes et des femmes en France de 1950 à 2015

Que ce soit les hommes ou les femmes ce graphique illustre clairement que l’espérance de vie des français ne cesse d’augmenter depuis 1950.

En 2015 elle s’élève pour les femmes 85,1 ans et 79 ans pour les hommes alors qu’en 1950 elle était de 69,2 ans pour les femmes et 63,4 pour les hommes. De plus la mortalité n’a cessé de chuter pour atteindre moins de 5% de la population en 2015.

Les meilleures conditions de vie et les progrès de la médecine ont ainsi favorisé l’accroissement de l’espérance de vie en faisant chuter le taux de mortalité. Nous pouvons donc en déduire que les personnes âgées vivent plus longtemps pendant leur période de retraite.

La France est le pays où l’on passe le plus de temps à la retraite. En effet, avec un départ précoce et une espérance de vie qui ne cesse d’augmenter les retraités passerait en moyenne 23 ans de leur vie à la retraite, soit cinq ans de plus que la moyenne européenne.

Etant donné que nous sommes dans un système de retraite par répartition, il faut donc que les pensions de retraites soient payées durant ces 23 années.

Répartition du nombre de retraités en Géographiquement

Analyse géographique : La répartition des retraités est assez hétérogène dans le territoire. Ils sont plus nombreux dans le Sud de la France, et notamment dans l’Ouest. Cette disposition géographique montre que les retraités habitent plutôt dans les milieux ruraux et sont donc moins concentrés dans les agglomérations. Leur mode de vie est donc bien différent des actifs qui se trouvent majoritairement dans les agglomérations.