Comparateur indépendant d'assurances

Jusqu'à 30 % d'économie pour les mêmes garanties
Je recherche une assurance habitation
AccueilLes dossiers → Différentes garanties du contrat d’assurance multirisque habitation

Différentes garanties du contrat d’assurance multirisque habitation

Dans tout contrat multirisque habitation, il existe plusieurs garanties « dommages », et une garantie de responsabilité civile. Pour vous permettre de comparer toutes ces garanties, obligatoires ou facultatives, vous trouverez ci-dessous le descriptif des principales couvertures, concernant le logement, la responsabilité civile, le recours aux tiers, et les dommages causés par une tempête.

illustration

La couverture du logement et du mobilier

Votre contrat prévoit que les dégâts des eaux, incendie, explosion, cambriolage, catastrophe naturelle… constituent une base événements qui vous permettent d’être indemnisés des frais de réparations des dommages liés à ces sinistres. L’indemnisation vous permet de vous retrouver, après remise en état, dans la même situation qu’avant le sinistre.

Mais il est bon de savoir que :

Votre assureur applique un taux de vétusté pour évaluer le montant de votre indemnité. Si votre mobilier est endommagé, votre contrat peut prévoir :

  • Une indemnisation à neuf (vous serez payé du remplacement du mobilier par le même mobilier neuf),
  • Ou une indemnité en valeur de remplacement (et vous serez payé pour le coût du mobilier diminué de sa valeur d’usage).

La couverture de la responsabilité civile

Dans votre contrat, la garantie « recours des voisins et des tiers » est généralement incluse d’office. Ce qui signifie que votre assureur indemnisera vos voisins ou les tiers s’ils sont victimes de dommages dont vous seriez responsable.

Cette garantie couvre sans plafond d’indemnisation les dommages corporels subis par les voisins ou des tiers. Elle couvre aussi sans plafond d’indemnisation les dommages matériels subis par vos voisins ou des tiers.

Remarque

Cette garantie de recours des voisins et des tiers n’intervient que s’il existe un dépôt de plainte et de réclamation de la part de ces derniers.

Si ma maison est endommagée par une tempête, suis-je assuré ?

Les contrats d’assurance qui couvrent des dommages aux biens situés en France comportent une garantie contre les effets du vent dû aux tempêtes, sur les toitures, les chutes d’arbres… Cela s’appelle la « garantie tempête ».

En cas de dommages suite à une tempête, contactez au plus vite votre assureur.

Attention

Vous disposez au plus tard de cinq jours pour effectuer votre déclaration de sinistre, et ce délai est porté à dix jours dans le cas d’une catastrophe naturelle.

Songez à prendre des photos des dégâts constatés

Convenez avec votre assureur des mesures que vous devez prendre dans l’urgence pour éviter une aggravation des dommages.

La note Bonne-assurance.com

Avant de partir, prenez le temps de consulter les avis que laissent nos clients sur notre cabinet de courtage d’assurance entièrement indépendant. Récoltés sur une plateforme externe à la notre, ces avis sont vérifiés et donc totalement objectifs.

icone téléphone Être rappelé


En envoyant ma demande j'accepte la politique de protection des données personnelles