Comparateur indépendant d'assurances

Comparer les meilleures offres d'assurance auto
Effectuer une simulation personnalisée
AccueilLes dossiers → Comment vous rétracter après avoir souscrit un contrat d'assurance automobile ?

Comment vous rétracter après avoir souscrit un contrat d’assurance automobile ?

Apprenez-en plus sur vos droits en matière de rétractation de votre contrat d’assurance automobile. Découvrez comment renoncer à ce contrat que vous l’ayez souscrit à titre personnel, par voie de démarchage, sur un site internet, par courrier ou par téléphone. Délai, conditions spécifiques ou démarche à suivre : voici nos conseils.

Vous rétracter si vous avez souscrit votre assurance à titre personnel

( Et pas pour un véhicule professionnel), et que ce contrat n’ a pas été souscrit en agence, en ce qui concerne toutes les garanties complémentaires à l’assurance obligatoire, mais pour celles-là uniquement, vous disposez d’un délai de réflexion de  quatorze jours, qui vous permet de revenir sur votre décision, si vous ne voulez pas bénéficier de ces garanties complémentaires.

Ainsi, si vous avez souscrit votre contrat à la suite d’un démarchage à distance ( sur internet, par courrier,  mail ou  téléphone) vous pouvez annuler durant ce délai de réflexion la souscription de garanties de dommages au véhicule, d’assurance personnelle du conducteur, d’assistance ou de  protection juridique.

Rétractation d’un contrat d’assurance auto conclu par voie de démarchage

Le délai de 14 jours commence à courir dès la date du passage du démarcheur, que ce soit à votre domicile, votre résidence ou un lieu de travail, même si vous avez sollicité vous-même le passage du démarcheur.

Rétractation du contrat s’il a été souscrit sur internet (site marchand)

Ce délai de 14  jours démarre à la date de la transaction validée sur le site (par un simple clic de votre part).

Si votre contrat a été conclu par courrier ou e-mail

Dans ce cas ce délai de 14  jours commence à courir à la date du renvoi des documents contractuels signés ( cas de la voie postale) ou joints ( scannés ) à un courriel.

Rétractation si le contrat d’assurance auto a été souscrit par téléphone

À noter :

Si un sinistre est survenu pendant ce délai de 14  jours, vous ne pouvez pas demander l’annulation des garanties mises en jeu avant votre demande de rétractation.

Le délai de 14  jours court à compter de la date de réception par vos soins des documents expédiés par l’assureur, faisant suite à votre conversation téléphonique.

Les documents contractuels doivent comprendre un modèle de lettre destiné à vous aider dans l’exercice du droit de rétractation.

Mais vous pouvez aussi indiquer sur papier libre votre renonciation aux garanties complémentaires souscrites et envoyer ce courrier en recommandé avec accusé de réception,

Vous  n’êtes nullement tenu de fournir une justification à votre rétractation, sous réserve du respect du délai de 14 jours.

Il faut savoir que :

Un contrat d’assurance résulte d’un échange de consentements entre les deux   parties ( assureur et assuré ), et la  preuve de son existence est suffisante en cas de  litige.

La note Bonne-assurance.com

Avant de partir, prenez le temps de consulter les avis que laissent nos clients sur notre cabinet de courtage d’assurance entièrement indépendant. Récoltés sur une plateforme externe à la notre, ces avis sont vérifiés et donc totalement objectifs.

icone téléphone Être rappelé


En envoyant ma demande j'accepte la politique de protection des données personnelles