Coronavirus et assurance voyage : comment s’assurer face au virus?

Assurance voyage et Coronavirus : comment se déroule le remboursement?
AccueilActualités → Coronavirus et assurance voyage : comment s’assurer face au virus?

Depuis quelques mois déjà, la pandémie du Coronavirus s’est propagée depuis la Chine, et est depuis peu présente dans de nombreux pays du monde. Le monde s’affole. Le virus a entraîné l’annulation de nombreux vols et le Gouvernement conseille se déplacer à condition que ce soit essentiel. Vous avez réservé un vol ou un séjour vers une destination « à risque » et il a été annulé ? Découvrez si vous pouvez être remboursé grâce à une assurance voyage ou une assurance annulation.

Les assurances voyage couvrent-elles les pandémies ?

Les couvertures d’annulation peuvent varier d’un contrat d’assurance voyage à un autre. Il faut vérifier de nombreuses informations, notamment les restrictions contractuelles concernant les épidémies. Dans certains contrats d’assurance, un événement connu avant le voyage n’est pas assurable.

Chaque cas est qualifié de particulier, il doit donc être examiné en fonction du contenu du contrat, et des recommandations fournies par les autorités locales au moment de l’achat de l’assurance.

Une obligation pour l’agence de voyage de rembourser est applicable par certains pays, si des circonstances exceptionnelles s’y produisent.

Si la juridiction locale ne permet pas d’invoquer ce droit, il faut savoir que toutes les polices d’assurance sont différentes et n’ont pas la même couverture. Il est important de vérifier les garanties de votre contrat d’assurance voyage.

Cependant, dans certaines juridictions et selon le contrat d’assurance : un assuré qui souscrit à un contrat à partir du 22 janvier 2020 pour un voyage en Chine, ne peut plus être couvert, car la pandémie du Coronavirus est connue.

Plusieurs garanties sont fournies à condition que l’assuré se conforme aux mesures de sécurité faite par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), ainsi qu’aux autorités locales. Il est donc important de comprendre que la couverture d’annulation ou d’assistance médicale dépend de plusieurs facteurs :

  • l’assurance souscrite,
  • la date de souscription,
  • l’évaluation de la situation sur le lieu de destination.

Comment être remboursé dans le cadre du Coronavirus?

Si votre voyage a été annulé par un professionnel

Votre voyage a été annulé par un professionnel dans le cadre d’un « événement exceptionnel et inévitable » empêchant son exécution, le professionnel devra vous rembourser en intégralité dans les 14 jours qui suivent l’annulation du voyage.

Si votre vol a été annulé par la compagnie aérienne

Si la compagnie annule ses vols pour raison : « un évènement exceptionnel et inévitable » sur le territoire européen, elle se doit rembourser l’intégralité du prix du billet. La compagnie sera soumise aux réglementations européennes.

Pour les vols internationaux, ce ne sont pas les mêmes procédures. Il faut alors se renseigner sur les conditions générales de vente auprès la compagnie en question.

Certaines compagnies aériennes remboursent le prix des billets, pour les annulations de vol.