Malakoff Médéric Humanis devient N°1 de la santé et la prévoyance collectives

La réunion des groupes Malakoff Mederic et Humanis officielle depuis le 1er janvier 2019 — Conçu par tirachard sur Freepik
AccueilActualités → Malakoff Médéric Humanis devient N°1 de la santé et la prévoyance collectives
Depuis le 1er janvier 2019, Malakoff Médéric Humanis s’impose comme un des acteurs majeurs de la protection sociale en France. Né du rapprochement de deux acteurs déjà reconnus sur notre territoire, ce nouveau groupe décroche même, grâce à cette réunion, la première place en matière de santé et prévoyance collectives. Ce groupe non-lucratif souhaite renforcer sa position tout en restant attaché à des valeurs mutualistes fédératrices et une approche orientée client.

Malakoff Médéric Humanis devient un des acteurs majeurs de la protection sociale en France

Après des mois de travail et d’échanges, les groupes Malakoff Médéric et Humanis ont pu officialiser leur rapprochement. Ils constituent depuis le 1er janvier 2019 un nouveau groupe qui s’impose aujourd’hui comme l’un des acteurs majeurs de la protection sociale en France. Ce sont notamment leurs activités en matière d’assurance de personnes et de retraite complémentaire qui se sont réunies, portant le groupe au rang de leader en assurance collective santé et prévoyance. Thomas Saunier, ancien directeur général de Malakoff Médéric, est nommé à la tête de Malakoff Médéric Humanis.

Un groupe non-lucratif tourné vers les clients, l’innovation et les valeurs mutualistes

D’après le Communiqué de presse diffusé sur le site Malakoff Médéric Humanis plusieurs objectifs entrent en ligne de compte suite à ce rapprochement.

  • Une meilleure compétitivité sur un marché concurrentiel et surtout avec ce nouveau statut de leader en assurance collective santé et prévoyance.
  • L’amélioration des services apportés aux clients notamment sur le digital.
  • La défense des valeurs mutualistesen matière de prévention santé, d’accès aux soins au plus grand nombre et de lutte contre le renoncement aux soins.

Le nouveau groupe Malakoff Médéric Humanis en quelques chiffres

Fort de son union, Malakoff Médéric Humanis compte à l’heure actuelle plus de 10 millions d’assurés, 420 000 entreprises clientes en assurance, et plus de 7 millions d’allocataires retraite. Pour une idée du poids de ces deux acteurs, avant ce rapprochement, les chiffres 2016 mettaient respectivement en avant 14 milliards et 10,8 milliards de cotisations en retraite complémentaire pour Humanis et Malakoff Médéric. En assurance de personnes, Humanis comptait 2,5 milliards de chiffre d’affaires et Malakoff Médéric 3,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

De plus en plus de rapprochements entre acteurs de la protection sociale

En France, la tendance est au rapprochement d’acteurs de l’assurance et notamment d’acteurs mutualistes. Une stratégie liée à un marché de plus en plus concurrentiel et aussi en constante évolution face aux nouvelles réglementations. Après la création du groupe VYV né de l’union des groupes Harmonie Mutuelle, Mgen et Istya, la tendance se confirme avec Malakoff Médéric Humanis et avec une prochaine prévision de réunion entre la Matmut et AG2R La Mondiale.

L’aventure du nouveau groupe Malakoff Mederic Humanis ne fait que commencer. C’est au printemps 2019 que le groupe fera part de sa nouvelle stratégie avec aussi la prévision de changer de nom d’ici 2020.

Sources et références

  • https://malakoffmederic-humanis.com/media/communiques-de-presse/groupe-malakoff-mederic-humanis-affiche-son-ambition
  • https://presse.humanis.com/photos/photo-chiffres-clefs-humanis-et-malakoff-mederic-d53b-186aa.html