Accueil > Actualités > Préfon-Retraite, un bilan positif

Préfon-Retraite, un bilan positif

Numéro Un de la mutuelle retraite pour fonctionnaires en France, Préfon-Retraite a vu son nombre d’adhérents augmenter de 72% en 2010. Zoom sur une statistique qui ne cesse de croître en ce début d’année 2011.

Plus de 10 000 nouveaux adhérents en 2010

Selon un sondage réalisé par TNS Direct, Préfon-Retraite bat tous les records en mutuelle retraite. Son chiffre d’affaires passe à 10 milliards d’euros en 2010, contre 9,4 milliards en 2009. Soit une hausse générale de 6%. Cet essor financier est principalement dû au nombre croissant des affiliés, qui était de 370 000 personnes l’an passé, incluant 100 000 fonctionnaires retraités allocataires. Selon les statistiques, plus de 10 000 nouveaux membres ont fait le choix de cette complémentaire santé. Cette augmentation continue en 2011, car le nombre de nouveaux adhérents est largement supérieur par rapport à celui observé au début de l’année 2010.

Préfon-Retraite, des conditions d’adhésion flexibles

En octobre 2010, 58% des fonctionnaires interrogés sur leur préférence en termes de mutuelles retraite déclarent vouloir intégrer des compagnies telles que Préfon ou Corem. Ceux qui sont déjà membres (24%) d’un régime de retraite ont signé un contrat avec Préfon-Retraite. 36% pensent y souscrire prochainement. Pour ce qui est des conditions d’adhésion, Préfon-Retraite accueille les agents de la fonction publique en activité ainsi que les anciens agents. Préfon-Retraite prend en charge les agents de l’État, civils ou militaires, ceux des collectivités locales, des établissements publics, les agents hospitaliers, les agents hors cadre ou détachés, ainsi que les conjoints ou pacsés des membres.

Le principe de fiscalité de Préfon-Retraite

Créé en 1967, Préfon-Retraite permet aux fonctionnaires de conserver un revenu régulier une fois arrivés à la retraite. Avant, les pensions étaient calculées sur le salaire de base sans intégrer les primes et les indemnités diverses. Mais depuis l’année 2005, le régime prend en compte ces prestations à hauteur de 20% du traitement. Fonctionnant sur un système de capitalisation, Préfon-Retraite est géré par quatre entreprises d’assurances, à savoir, la CNP, AGF, AXA et GAN. Mise à part la pension retraite, cette mutuelle fonctionnaire propose également des contrats d’assurance vie.

Les avantages de Préfon-Retraite

Chaque fonctionnaire au terme de son activité peut convertir le montant de sa cotisation, en assurance vie, en rente viagère, en dénouant le contrat au sein de Préfon-Retraite. Cependant, cette résiliation ne peut avoir lieu qu’une fois à la retraite. Les contributions du fonctionnaire sont également converties en points de retraite, ce qui ne peut en aucun cas faire baisser la valeur de son épargne. De ce fait, l’adhérent connaît le montant de ses droits avant sa période de retraite. Les versements de l’adhérent peuvent ainsi être réadaptés en fonction des besoins du fonctionnaire pour un meilleur revenu à l’heure de la retraite.

icone téléphone Être rappelé