Comparateur indépendant de mutuelles

Des offres de mutuelle en fonction de vos besoins
Je recherche une mutuelle adaptée à mon profil
Accueil > Préciser votre profil

Précisez votre profil

Chez bonne-assurance.com, notre large panel de partenaires nous permet de vous proposer des offres de mutuelles adaptées à votre profil.

Travailleur indépendant

Mutuelle pour les travailleurs indépendants

Cette catégorie d’offres est destinée aux non-salariés exerçant dans tous les domaines d’activité avec le statut d’indépendant. Grâce à la loi Madelin, les commerçants, les artisans, les libéraux, ainsi que tous ceux qui exercent des professions libérales peuvent soustraire de leur bénéfice imposable le montant de leurs cotisations de mutuelle travailleurs indépendants. De cette façon, ils ne supportent pas en totalité les frais de cotisations.

Pour bien choisir, il faut se poser les bonnes questions en matière de dépenses santé et de faire un bilan financier de ses besoins dans les domaines clefs : optique, dentaire, hospitalisation, maternité ou encore médecine douce.

Senior retraitée

Mutuelle senior retraité(e)

Lorsque vous partez à la retraite, l’assureur de votre entreprise est obligé de vous proposer les mêmes garanties et ne peut augmenter le tarif de plus de 50% si vous choisissez de ne pas changer de contrat. En revanche, il ne pourra plus cotiser pour vous et vous devrez payer la totalité de votre prime.

Le passage à la retraite est donc une bonne occasion de refaire un point sur ses besoins qui ont sûrement évolués avec le temps et de comparer les offres disponibles. En effet, il existe des offres adaptées aux seniors qui se concentrent sur des postes clefs comme le dentaire ou l’optique et suppriment les garanties inutiles comme la maternité par exemple.

Jeune étudiant

Mutuelle jeunes et étudiants

Lorsque l’on est étudiant ou jeune diplômé à la recherche d’un premier emploi, de nombreuses obligations s’imposent à nous, notamment en termes de santé. Il faut passer d’une mutuelle étudiante à une mutuelle santé adaptée aux jeunes actifs. Il existe deux choix possibles :

  1. Un contrat mutuelle individuel que vous pouvez choisir librement
  2. Un contrat collectif mis en place par votre entreprise

Dans le deuxième cas, il peut y avoir obligation de souscription. A nouveau il faut veiller à bien choisir le niveau de protection que vous choisissez en fonction de vos besoins car le montant de la cotisation varie en fonction.

Agriculteur

Mutuelle agricole

Bien que les personnes qui travaillent dans le secteur agricole soient prises en charge par la Mutuelle Santé Agricole (MSA), elles peuvent aussi souscrire une complémentaire santé. En effet, les adhérents de la MSA sont soumis au régime d’assurance maladie obligatoire. Cependant au niveau de remboursement, il n’y a aucune particularité propre, car la Mutuelle Sociale Agricole applique les mêmes taux d’indemnisations que l’Assurance Maladie, d’où la nécessité d’une mutuelle agricole.

L’avantage majeur des agriculteurs est le fait de vivre à la compagne où les consommations en matière de soins médicaux sont moins importantes qu’en ville. Donc, ils peuvent opter pour une mutuelle ne proposant pas un haut niveau de remboursement sur les dépassements d’honoraires.

Fonctionnaire

Mutuelle fonctionnaire

Plusieurs offres “taillées sur mesures” sont disponibles pour les fonctionnaires. Souscrire une mutuelle santé fonctionnaire permet de profiter de la mensualité des cotisations sans frais supplémentaires. En outre, elle propose un bon niveau de couverture pour les frais d’hospitalisation, les traitements des maladies graves, les soins dentaires et optiques. Les avantages peuvent s’étendre jusqu’aux cures thermales et le remboursement des appareils auditifs.

Les autres garanties qui vont avec les mutuelles fonctionnaires comprennent généralement les assurances décès, invalidité et dépendance. En plus, la procédure d’adhésion est rendue plus simple et plus facile sans le questionnaire médical à remplir.

Chef d'entreprise auto-entrepreneur

Mutuelle auto-entrepreneur

L’autoentrepreneur relève du régime social des indépendants et à ce titre il peut bénéficier de réductions tarifaires importantes sur ses cotisations mutuelle ou complémentaire santé.

Faire appel à un courtier permet à l’autoentrepreneur de trouver la mutuelle la mieux adaptée à ses besoins en matière de santé.

icone téléphone Être rappelé