Accueil > Les dossiers > Conseils pour changer de mutuelle

Conseils pour changer de mutuelle

Vous vous êtes rendu compte que vous payiez trop cher votre mutuelle par rapport aux garanties que vous avez ? Pas de panique, vous pouvez à tout moment résilier votre contrat de mutuelle pour en changer avec Bonne Assurance.

La loi sur la résiliation de la mutuelle

Il n’y a pas de forme particulière de résiliation imposée par le code de la Mutualité, en général elle se fait par courrier recommandé. Néanmoins, vous devez respecter un préavis ne pouvant être supérieur à 2 mois pour résilier votre contrat etchanger de mutuelle santé.

La loi Châtel

Cette loi du 28 juillet 2005 sert à protéger le consommateur en l’autorisant à résilier tout type de contrat (la loi s’applique à TOUS les domaines). Maintenant la loi Châtel oblige le fournisseur de services à informer le client de la date limite de résiliation du contrat lors de l’envoi de l’avis d’échéance.

Exemple de résiliation mutuelle

Prenons un exemple simple : votre contrat de complémentaire santé début le 1er janvier de chaque année et vous souhaitez le résilier pour changer de mutuelle. Vous devrez envoyer votre lettre recommandée le 31 octobre au plus tard (2 mois de préavis, à vérifier sur votre contrat), et votre contrat de mutuelle prendra fin le 1er janvier.

Pour changer de mutuelle…

Donc si vous souhaitez changer de mutuelle santé, rien de plus simple ! Il vous suffit de respecter le préavis indiqué sur votre contrat de complémentaire santé, et d’envoyer une lettre recommandée à l’attention de votre complémentaire, et votre contrat prendra fin à la date d’anniversaire du contrat.

Il existe également d’autres cas de résiliation, comme la résiliation pour augmentation de prime abusive, ou lorsque vous intégrez une entreprise avec une mutuelle santé collective obligatoire.

Avant de changer de mutuelle, pensez à bien vérifier les tarifs des concurrents en vous rendant sur le site mutuelle.bonne-assurance.com, comparateur et courtier spécialiste en complémentaires santé depuis plus de 10 années.

Être rappelé