Accueil > Les dossiers > Comment choisir la meilleure mutuelle santé en 2017 ?

Comment choisir la meilleure mutuelle santé en 2017 ?

La souscription d’une mutuelle est devenue indispensable pour alléger les frais de santé. Mais comment trouver la meilleure mutuelle ?

Choisir la mutuelle selon son profil

Même si les courtiers en assurance proposent différentes offres mutuelle, la meilleure mutuelle pour vous est celle qui correspond au mieux à votre profil et s’adapte également à vos besoins. Pour la choisir, il faut donc au préalable définir vos attentes, et votre budget en fonction de votre situation : célibataire, marié, salarié, etc. La mutuelle idéale est celle qui couvre la totalité du ticket modérateur non remboursé par la Sécurité Sociale.

Une mutuelle compétitive

La meilleure mutuelle est également celle qui propose à la fois un tarif attractif et des taux de remboursement intéressants pour vos soins les plus coûteux. Il faut donc savoir à quelle fréquence vous consultez un médecin ou un spécialiste, si vous avez des maladies chroniques ou encore si vous devez porter des accessoires dentaires ou optiques. Calculez ensuite le remboursement que l’Assurance Maladie vous propose avant de sélectionner une mutuelle.

Les outils pour trouver la meilleure mutuelle

Pour trouver la meilleure mutuelle en 2017, vous pouvez faire des demandes de devis en ligne et comparer les prestations et leurs tarifs. En remplissant les formulaires en ligne, vous pouvez aussi préciser votre demande pour un devis mutuelle plus ou moins précis de chaque offre. Concentrez-vous sur l’offre qui propose un bon taux de remboursement, puis, comparez les prix et sélectionnez la cotisation la moins chère. Vous aurez désormais la mutuelle qui vous correspond et au meilleur prix.

Adhérer à une mutuelle est la solution la plus sûre pour se protéger de différents risques liés à la santé. Bien qu’il n’existe pas de meilleure mutuelle, il vous est possible de trouver celle qui répond le mieux à vos besoins.

Des besoins différents pour chacun

Le secteur des assurances et des mutuelles connaît, depuis quelque temps, un grand essor. Cela notamment à cause des changements dans le mode de remboursement de la Sécurité Sociale en 2017. Certains soins, médicaux et/ou paramédicaux, sont moins bien pris en charge. Pour éviter de se retrouver avec des frais de santé très lourds à payer, de plus en plus de personnes font appel à des organismes de remboursement comme les mutuelles.

Avant de choisir votre mutuelle, il est important de passer par une grande étape : l’identification de vos besoins. Pour cela, il vous suffit de faire une liste de vos différents besoins en matière de santé, sachant que ceux de chacun sont différents. Par exemple, certaines personnes consultent plus les dentistes que d’autres, ou encore, ont plus de problèmes de vision… Une fois votre liste établie, classez ces besoins par ordre d’importance, tout en prenant en compte que des risques existent pour chaque maladie, ou encore, que les accidents ne préviennent pas.

Des outils performants pour vous aider

Il existe de bonnes mutuelles, mais elles sont souvent difficiles à trouver étant donné la quantité d’offres sur le marché. Il est donc nécessaire de chercher à travers toutes ces propositions pour enfin trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins. Pour vous aider, des compagnies et organismes de prévoyance mettent à votre disposition des outils de recherche. Il s’agit notamment des comparateurs mutuelles et des devis mutuelle. Rapides et efficaces, ces outils internet vous aideront beaucoup.

Un système de devis est mis en place pour vous donner une idée précise de ce que vous coûtera la mutuelle, et cela, bien avant d’y adhérer. Ce tarif pourra vous servir comme élément de comparaison pour votre recherche, afin de trouver l’offre adaptée à vos besoins, et la moins chère du marché. Le comparateur, quant à lui, vous permettra essentiellement de comparer les différentes offres en mutuelle santé. Vous pourrez ainsi déterminer rapidement les avantages de chaque formule, en fonction de plusieurs paramètres importants comme les prestations, le niveau de couverture, les prix, ou encore les garanties de remboursement.

Être rappelé