Accueil > Actualités > La télémédecine et les mutuelles

La télémédecine et les mutuelles

Dans la feuille de route qu’elle à remise au premier minsitre, Agnès Buzyn, ministre de la santé et des solidarités du gouvernement Macron, a réaffirmé sa volonté de développer la télémédecine. Aujourd’hui, la télémédecine fait actuellement partie d’une pratique légale aux yeux de la loi et de l’Ordre des Médecins. Cependant, il reste encore plusieurs étapes à franchir avant sa généralisation.

La télémédecine, une pratique répondant aux besoins des patients

Suite à un problème de déplacement et de distance entre son domicile et son médecin, la télémédecine, un phénomène en plein essor, représente la solution appropriée pour certains patients. Elle permet la consultation à distance, ainsi que les collaborations interprofessionnelles lorsque l’intervention ou l’avis d’un spécialiste est requis. Les actes médicaux réalisés à distance connaîtront certainement un développement plus rapide en France étant donné qu’Emmanuel Macron en avait fait l’une de ses promesses de campagne. Elle implique la mise en place d’une grille concernant le taux de remboursement de la Sécurité Sociale qu’il faut encore définir avec les différents acteurs concernés.

La question de la prise en charge

Pour favoriser la généralisation de la télémédecine et établir ainsi un taux de remboursement de la Sécurité Sociale, la première chose à faire est la mise en place d’une rémunération commune des actes de télémédecine. Toute consultation ferait l’objet d’un tarif unique, proposé par le Gouvernement, après des études approfondies menées par les spécialistes du domaine. Les critères concernant la prise en charge des actes médicaux à distance restent encore à définir. En effet, le montant du remboursement pourrait varier en fonction de la situation géographique de la personne concernée.

Réaction des mutuelles face à la télémédecine

Les mutuelles font savoir que les actes médicaux à distance qui seront probablement pris en charge concernent :

  • la téléconsultation ;
  • la téléassistance médicale ;
  • la télésurveillance médicale ;
  • la téléexpertise ;
  • la réponse médicale.

Certaines mutuelles proposent d’ores et déjà des formules concernant l’accompagnement des patients atteints d’une maladie chronique et dont l’état de santé nécessite une interaction avec les soignants de manière régulière, donc les services de la télémédecine et les nouvelles technologies mises en place.

Être rappelé