Accueil > Actualités > Lumière sur la mutuelle santé et la prévoyance des seniors

Lumière sur la mutuelle santé et la prévoyance des seniors

Nous le savons tous, l’âge entraîne de changements, notamment en ce qui concerne nos besoins. Certains domaines de couverture peuvent soudain prendre de l’importance quand d’autres en perdent. Il est donc essentiel de réévaluer ses besoins et d’adapter ses garanties en conséquence. Il existe des offres de mutuelles adaptées aux seniors qui se concentrent sur des postes clefs comme le dentaire, l’optique ou l’appareillage auditif et suppriment les garanties inutiles comme la maternité par exemple.

 

Mutuelle santé et prévoyance senior

La complémentaire santé, ou mutuelle santé, vous permet de rembourser les dépenses de santé non prises en charge par la Sécurité Sociale moyennant le paiement d’une prime (mensuelle, trimestrielle, annuelle) qui augmente avec l’âge. En moyenne, le prix mensuel d’une mutuelle santé pour un couple de senior est d’environ 180€ en France.

En plus d’une complémentaire, il est possible de vous protéger vous ainsi que vos proches grâce à la prévoyance. Il existe plusieurs possibilités d’assurance quand on parle prévoyance :

  • Dépendance
  • Décès
  • Obsèques
  • Garantie Accidents de la Vie

 

Intérêts de la mutuelle et de la prévoyance pour un senior actif

Si vous êtes un senior actif, que vous aimez le bricolage, le jardinage ou même les randonnées, il est important pour vous d’être couvert en cas d’accident ! On ne peut pas les prévoir et soudain tout peut devenir extrêmement compliqué, pour vous comme pour vos proches.

Dans le cadre de la mutuelle, il est essentiel lors de votre recherche de prendre en compte les garanties proposées, notamment au niveau de l’hospitalisation (chambre à part, frais à avancer, …)

Dans le cadre de la prévoyance, chaque garantie prévoit le versement d’une rente à vos proches, ou bien le versement d’un capital plus ou moins important selon la situation et le contrat que vous avez souscrit. Ces contrats sont accessibles à tous, mais certains ont une limite d’âge maximum pour souscrire.

Pour éviter à vos proches la prise en charge des dépenses médicales ou des frais d’obsèques élevés en cas d’accident, il est préférable pour un senior d’anticiper cette situation délicate en recourant à la prévoyance.

 

Souscrire une mutuelle si on a plus de 65 ans

Passé 65 ans, la plupart des assureurs ne voudront pas vous assurer sous un régime classique car c’est la limite d’âge pour adhérer à ce type de contrat. Il vous faut donc souscrire à un contrat de mutuelle santé senior. Ce contrat peut donner lieu chez certains assureurs à un questionnaire médical qui doit être rempli en toute bonne foi.

Ne choisissez pas trop vite, prenez le temps de faire le bilan de vos besoins et de bien définir ce que vous souhaitez. Quand vous regardez une offre, vous devez prendre en compte les différentes garanties proposées, mais aussi leurs coûts.

En plus des soins dans les domaines clefs, certaines offres comprennent des garanties supplémentaires (vaccin contre la grippe, médecine douce, cure thermale, …). Vous devez les prendre en compte si vous voulez trouver le contrat le plus adapté à vos besoins et votre budget.

 

Question – Réponse sur le départ à la retraite et son impact sur votre mutuelle

Que faire si j’ai un contrat de mutuelle santé individuel ?

Votre départ à la retraite n’aura aucune incidence sur votre contrat. En revanche, il est important de comparer les offres actuellement sur le marché pour savoir si votre prestataire actuel est encore le plus à même de répondre à vos attentes et besoins.

Que faire si j’ai un contrat de mutuelle d’entreprise ?

Si vous bénéficiez d’un contrat collectif d’entreprise, vous devez savoir si ce contrat est obligatoire ou facultatif. Selon le cas, soit vous pourrez le conserver, soit vous devrez le remplacer.

Mutuelle d’entreprise obligatoire

Si le contrat de santé de votre entreprise est obligatoire, vous avez le droit de le conserver à votre départ à la retraite, c’est votre « droit de suite ». Votre assureur est obligé de vous couvrir même si vous ne comptez plus parmi les membres de l’entreprise. Attention, votre ex-employeur ne sera plus obligé de payer une partie de vos cotisations, vous devrez désormais payer votre prime seul !

Mutuelle d’entreprise facultative

Si votre mutuelle a été souscrite par le biais de votre entreprise mais que vous n’en aviez pas obligation, vous devrez vous trouver un nouveau contrat sauf accord avec votre ex-employeur. Si vous choisissez de changer de mutuelle, un courtier indépendant est l’organisme le plus à même de vous trouver l’offre la plus adaptée.

icone téléphone Être rappelé