Accueil > Actualités > Changer de mutuelle en 2017/2018

Changer de mutuelle en 2017/2018

Votre contrat se fait trop vieillissant ? Il est trop cher et ne couvre plus toutes les garanties qui vous intéressent vraiment ? Bonne-assurance.com vous propose le guide complet pour bien vous préparer.

Résilier un contrat de mutuelle santé

Pour connaître les différentes modalités de résiliation exacte de votre mutuelle, il vous suffit de consulter les pages du chapitre « résiliation » dans votre contrat.

La demande de résiliation d’un contrat de mutuelle santé doit être adressée par lettre recommandée AR à votre assureur. Grace à l’accusé de réception vous serez en mesure de prouver la date de réception de la demande par le destinataire pour éviter les contestations.

La lettre de résiliation doit indiquer votre nom, vos coordonnées, ceux de la mutuelle ainsi que le motif de la résiliation. Il est également important de préciser le numéro de contrat et sa date d’échéance.

Au moment de la réception de la lettre par l’assureur, ce dernier dispose de 30 jours pour faire parvenir à l’assuré une attestation de radiation.

En cas de résiliation avant la date d’effet, l’assuré reste redevable des cotisations restantes jusqu’à cette date. Renseignez-vous au préalable en consultant votre avis d’échéance. Selon la loi Chatel, les assureurs se doivent de prévenir chaque assuré 3 mois avant au plus tôt ou 15 jours avant au plus tard de la date d’échéance d’un contrat.

Motifs de résiliation exceptionnels

Pour pouvoir changer de contrat en dehors de la date d’échéance, il est possible de justifier d’un changement de situation tel que :

  • un déménagement
  • un changement de statut matrimonial
  • un changement de profession
  • un changement de régime social
  • un départ à la retraite
  • un arrêt de travail
  • un accident

Dans ce cas, l’assuré dispose de 3 mois à compter du changement de situation pour en informer l’assureur par lettre recommandée. Celui-ci résiliera votre contrat 30 jours après la réception du courrier.

La télétransmission NOEMIE

La Norme Ouverte d’Echange entre la Maladie et les Intervenants Extérieurs (NOEMIE) est le flux électronique de télétransmission des informations entre les caisses primaires d’Assurance Maladie et les organismes de mutuelle santé. Une fois les feuilles de soins et demandes de remboursement transmises par la carte vitale, elles sont simultanément envoyées auprès de la mutuelle santé de l’assuré.

Au moment de procéder à un changement de contrat santé, c’est généralement la nouvelle mutuelle qui s’occupe d’avertir l’Assurance Maladie et de mettre en place la télétransmission.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à poser la question à votre nouveau conseillé.

Comparer les différentes offres

Au moment de choisir son offre de mutuelle santé, plusieurs paramètres doivent être pris en compte. Il est important de définir au préalable ses besoins en fonction de ses habitudes médicales. Il faut également définir son budget tout en gardant en tête que les couvertures les plus larges sont logiquement les plus chères.

Il faut donc prendre le temps de se poser les bonnes questions. Par exemple, quelles sont les postes de santé les plus importants à couvrir ?

  • Prise en charge des médicaments
  • Consultation médicales
  • Maternité
  • Médecines douces
  • Hospitalisation
  • Optique
  • Dentaire

Certaines offres proposent des services supplémentaires qui peuvent être inclus dans l’offre comme le tiers payant. D’autres sont soumises à des questionnaires de santé et des délais de remboursement.

Pour comparer et trouver les meilleures offres de mutuelle santé vous pouvez consulter différents classement des meilleures mutuelles mis à jour chaque année.

Souscrire un nouveau contrat de mutuelle santé

Il est possible de souscrire un nouveau contrat de différentes méthodes. En effet il est possible de souscrire dans une agence, auprès d’un courtier, par téléphone ou bien directement en ligne.

Pour souscrire un nouveau contrat de mutuelle santé il est important de réunir les documents suivants :

  • Nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance de la ou des personne(s) souhaitant s’assurer sur un contrat.
  • Le ou les numéro(s) de Sécurité Sociale et Régime Social(aux).
  • Un RIB
  • L’attestation de radiation
  • Le versement du premier mois de la prime d’assurance au moment de l’adhésion

Se faire accompagner dans les démarches

Comme Bonne Assurance, il existe des cabinets de courtage d’assurance qui  s’occupe de toutes vos démarches lors d’un changement de mutuelle santé. Ce service est entièrement gratuit et cela ne vous coute pas plus cher puisque ce sont les mutuelles santés qui rémunèrent directement ces organismes.

Ces experts de la santé vous accompagnent tout au long de la mise en place du nouveau contrat afin de trouver pour vous la solution la plus adaptée en fonction de vos besoins.

icone téléphone Être rappelé