Accueil > Actualités > Bien vivre sa retraite en étant bien assuré

Bien vivre sa retraite en étant bien assuré

Passé 50 ans, nos besoins ont évolué naturellement et ne sont plus les mêmes qu’auparavant. Il est donc important de s’assurer en fonctions de ces nouveaux besoins et de l’évolution de la condition physique. C’est pourquoi il faut bien choisir sa mutuelle senior afin d’éviter des cotisations inutiles, mais aussi envisager de se prémunir des accidents de la vie quotidienne qui sont plus fréquents avec l’âge, notamment à cause des chutes.

Les Mutuelles Seniors

Pourquoi choisir une mutuelle senior ?

Adaptées au profil santé du titulaire, les offres de mutuelles seniors ciblent certains secteurs plus sensibles avec l’âge comme l’optique, les prothèses auditives ou les hospitalisations. Les garanties obsolètes telles que la pédiatrie sont exclues de ce type de contrat pour éviter les dépenses inutiles. De plus, pour la majorité des mutuelles seniors, aucun questionnaire médical n’est demandé et il n’y pas de délai de carence, ce qui simplifie l’adhésion.

Combien coûte une mutuelle senior ?

Bien qu’il existe différentes offres pour différents budgets, le montant des cotisations de ce type de contrat peut vite devenir un problème pour le titulaire. Selon une étude de l’UFC-Que Choisir de 2011, une mutuelle senior coûte environ 94 euros soit 2,5 fois plus que la moyenne du reste de la population. Il faut donc prendre le temps de comparer avant de choisir la complémentaire santé pour senior la plus adaptée à ses besoins.

Comment éviter de payer trop cher ?

Pour bénéficier d’un tarif optimal, n’attendez pas trop longtemps et identifiez clairement vos besoins principaux. Vous devrez ensuite prendre le temps de comparer toutes les offres afin de trouver celle qui représentera pour vous le meilleur rapport qualité/prix. Souscrire à une mutuelle senior dès 55 ans peut également vous permettre de faire des économies, d’autant plus que plus que le coût augmente avec l’âge.

Attention : Certains assureurs peuvent vous refuser si vous êtes âgé de plus de 65 ans.

 

La Garantie des Accidents de la Vie (GAV)

Pourquoi choisir une GAV ?

Quand on prend de l’âge, un accident banal peut rapidement se transformer en catastrophe (incapacité de travail, hospitalisation, aménagements domestiques … ). C’est pour pallier ce genre de problèmes, quand aucune personne tierce n’est tenue responsable, qu’il existe les contrats de Garantie des Accidents de la vie (GAV).

Les avantages

Le principal avantage de ce type de contrat est qu’il couvre la part des frais engendrés par un accident domestique qui n’est pas prise en charge par la Sécurité Sociale, les complémentaires santé, ou la responsabilité civile puisqu’il s’agit de soi-même.

Si l’accident survient dans le cadre de loisirs ou de voyage, il peut être pris en charge sous certaines conditions explicitement indiquées dans le contrat.

Si vous êtes travailleur indépendant, vous êtes certainement vulnérable financièrement en cas d’incapacité de travail, la GAV devient alors une solution très intéressante.

Le cumul de garanties

Avant de signer un contrat de Garantie des Accidents de la vie, le souscripteur doit être attentif aux garanties proposées. En effet, il est possible qu’il soit déjà couvert pour certaines par d’autres assurances. Attention, pas de cumul de garanties possible, ne payez pas pour rien !

Être rappelé