Accueil > Actualités > La prise en charge de la santé des seniors

La prise en charge de la santé des seniors

Les personnes de plus de 55 ans, aussi appelés les « seniors », sont naturellement plus fragile. Les besoins en santé augmentent et deviennent plus spécifiques avec l’âge. Pour aider les seniors à faire face en cas de coup dur, les compagnies d’assurances ont développé des offres dédiées ainsi que des contrats d’accompagnement personnalisés.

La complémentaire santé des seniors

La complémentaire santé, ou la mutuelle santé, permet de prendre en charge la part des dépenses de santé non prise en charge par la Sécurité Sociale. En effet, les mutuelles santé proposent des remboursements complémentaires exprimées en pourcentage au travers de forfaits optique, dentaire, hospitalisation et frais de santé.

Avec l’âge, les besoins de santé évoluent et certaines garanties proposées par les mutuelles deviennent moins utiles voir inutiles (garantie maternité, …). En revanche, d’autres deviennent quasi indispensable comme notamment les renforts en optiques, en dentaire ou tout simplement une garantie accompagnement sortie d’hôpital.

Pour bénéficier d’un contrat proposant de telles garanties à destination des seniors il faut débourser une certaine somme d’argent. Malheureusement, le budget santé des seniors a tendance à diminuer ces dernières années et certains d’entre eux font même le choix de ne pas souscrire de mutuelle santé.

Afin de réduire les coûts, l’état souhaite mettre en place au premier janvier 2017, la labellisation de certains contrats « seniors ». Ces contrats seront soumis à un cahier des charges établies préalablement. Les coûts seront ajustés pour correspondre au mieux au budget des seniors et faciliter l’accès aux soins.

Les contrats de prévoyance

En plus des problèmes de santé croissants avec l’âge, de nouveaux risques se développent. Les accidents de la vie courante touchent en majorité les adultes de plus de 65 ans. Ce sont des accidents domestiques, touristiques, sportifs, médicaux ou survenant à la suite d’événements naturels ou même des attentats.

11 millions d’accidents de la vie courante surviennent chaque année, soit plus que les accidents de la circulation.

Pour se protéger dans ce genre de situation, il existe des solutions dites de prévoyance. Ces contrats permettent de verser un capital à l’assuré et à ses ayants droits ainsi que le versement d’une rente en cas de coup dur. Incapacité, invalidité ou même décès. Par exemple, la Garantie Accidents de la Vie (GAV) prévoit le versement d’un capital pouvant atteindre jusqu’à 2 millions d’euros en cas de décès de l’assuré !

Ces contrats ont pour but de protéger les assurés ainsi que leur famille en cas de coup dur pouvant survenir à n’importe quel moment. Ils permettent de garantir l’avenir des enfants et celle du conjoint(e) si jamais vous veniez à disparaître.

icone téléphone Être rappelé