Accueil > Actualités > Voyage à l’étranger, comment se faire soigner ?

Voyage à l’étranger, comment se faire soigner ?

Durant les vacances, il est important de faire le point sur quelques inquiétudes concernant les dépenses de santé lors d’un voyage. En effet, comment faire si je dois me rendre chez le médecin au Portugal ou bien même en dehors de la zone UE ?

La prise en charge des dépenses de santé lors d’un voyage à l’étranger s’effectue selon différents critères : est ce qu’une assurance voyage a été souscrite ou non, le pays de destination se situe dans la zone UE ou bien en dehors, etc.

Se faire soigner lors d’un voyage en zone UE

S’il se produit un incident dans le cadre d’un voyage dans un pays membre de l’Union Européenne (UE), il est possible de se faire rembourser par la Sécurité Sociale et donc par la complémentaire santé française sans avoir souscrit une assurance voyage.

Pour cela, il est nécessaire d’avancer les frais de consultation à l’étranger (pour un rendez-vous médical) et d’envoyer la facture à la sécu lors du retour en France. Celle-ci s’occupera de transférer la demande directement auprès de la complémentaire santé pour compléter la prise en charge, dans la limite d’un plafond prévu.

Il est possible de demander directement à la Sécurité Sociale la Carte Européenne d’Assurance Maladie (UE). Celle-ci vous permet de ne pas avancer de frais pour des consultations dans le secteur public. En revanche, lors d’une consultation dans le secteur privé, il est obligatoire d’avancer les frais et ce même en cas de présentation de la CEAM.

Pour ne pas avancer de frais dans le secteur privé, il faut souscrire à une assurance santé voyage spécialement conçu pour répondre à vos attentes.

 

Se faire soigner lors d’un voyage hors zone UE

Lors d’un voyage en dehors de la zone UE, la seule possibilité pour ne pas avoir à avancer de frais de santé est de souscrire à une assurance santé voyage. Ces assurances fonctionnent aussi bien dans le public que dans le privé. Si aucune assurance de ce type n’est souscrite au moment de la consultation santé en dehors de la zone UE, il est impératif d’avancer les frais que ce soit un établissement public ou privé.

Afin de se faire rembourser d’une telle consultation, il faut conserver la facture attestant d’une opération médicale et l’envoyer à la Sécurité Sociale qui va s’occuper de rembourser les dépenses sur la base du tarif de convention, envoyer une demande à la complémentaire santé qui, elle, s’occupera de couvrir une partie du reste à charge. Pour le reste, il n’y a pas d’autres solutions de remboursement sans souscrire à une assurance santé voyage.

 

L’assurance santé pour le voyage quels sont les intérêts ?

L’assurance santé voyage permet de se protéger contre toutes les dépenses de santé à l’étranger. Elle permet de ne pas avancer les frais qu’ils soient médicaux ou d’hospitalisation à l’étranger (dans la limite d’un plafond de 150 000€).

Dans le cas d’un rapatriement médical obligatoire, les frais sont pris en charge par l’assurance. Cette dernière permet également d’apporter une assistance aux voyageurs et d’indemniser les dommages causés aux bagages.

Pour finir, l’assurance santé voyage garantis une assurance responsabilité civile vie privée dans n’importe quel pays du monde (dans la limite d’un plafond de 4 500 000€).

 

Conditions et Modalités

Afin de souscrire une assurance santé voyage, il faut s’orienter vers des compagnies d’assurances spécialisées. Il est également possible de faire une demande sur un comparateur d’assurance en ligne ou auprès d’un courtier qui vous permettra de comparer les différentes offres et de trouver celle qui est la plus adaptée à vos besoins.

Néanmoins, il faut respecter certaines conditions avant de pouvoir souscrire une assurance santé voyage. Tout d’abord, la durée du déplacement à l’étranger ne peut excéder 3 mois consécutifs. Ce dernier doit se faire à titre privé et par un particulier (séjour, croisière, transport,…). Pour bénéficier de cette couverture à l’étranger il faut impérativement que l’assuré réside en France ou dans un pays de l’Union Européenne. La zone de couverture peut s’adapter à tous les pays du monde sauf en Corée du Nord.

Enfin, le contrat santé voyage peut se souscrire dès le premier jour de la réservation des prestations à assurer jusqu’au jour du premier paiement effectué.

icone téléphone Être rappelé