Comparateur indépendant d'assurances

Une protection sociale complète à moindre coût
Je souhaite me constituer une protection sociale
Accueil > Lexique assurance > Protection sociale

Protection sociale

La protection sociale correspond à la prévoyance collective qu’une société consent à financer pour préserver ses membres des risques liés aux aléas de la vie et menaçant l’équilibre des ressources du foyer.

4 risques sociaux majeurs sont envisagés comme compromettant la sécurité économique :

  • les charges de familles
  • le chômage
  • la vieillesse
  • la santé (maladie, maternité, invalidité)

Initiée par l’entraide solidaire rurale, organisée pour prémunir des aléas de la vie les ouvriers de toutes les corporations, amplifiée par les mouvements mutualistes, la protection sociale en France est un domaine politique qui gagne sa maturité au XXème siècle sous l’égide de la Sécurité sociale instituée en 1945. Financée par les cotisations sociales et les recettes fiscales, la protection sociale satisfait à la fois un besoin d’assistance, un besoin d’égalité, et un besoin d’assurance sociale.

En termes d’assistance, la protection sociale entretient la solidarité entre les membres de la société pour lutter contre la précarité. Ont été instaurés des versements de revenu minimum (le Revenu de Solidarité Active, l’Allocation Adulte Handicapé…) accordés sous condition de ressources, sans cotisations préalables.

La protection sociale c’est aussi la reconnaissance de dépenses incompressibles pour tous. Certaines catégories de dépenses vont être prises en charge pour tous, indépendamment des ressources de chacun et sans exigence de cotisations préalables. Parmi les prestations familiales, beaucoup sont basées sur ce principe de protection universelle et le montant de l’allocation est aussi le même pour tous.

Dans le rôle d’assurance sociale, divers dispositifs sont mis en oeuvre pour limiter ou compenser la perte de revenu d’un foyer en cas de risque maladie, accident du travail, vieillesse, chômage. Les prestations sont financées par des cotisations prélevées sur les salaires ou les revenus des libéraux.

En France, la protection sociale rassemble 4 acteurs :

  • la sécurité sociale, organisée en branche, qui gère les couvertures de base et se compose de différents régimes suivant les activités professionnelles
  • les régimes complémentaires facultatifs (excepté pour la retraite des salariés du privé)
  • l’Unedic (Union nationale pour l’emploi dans l’industrie et le commerce), à qui revient la gestion du régime d’assurance chômage
  • l’Aide sociale, décidée par l’Etat et les départements en faveur des situations les plus précaires

Vous souhaitez vous constituer une protection sociale à moindre coût ?

Contacter gratuitement un expert


Être rappelé