Accueil > Les dossiers > Médiateur d'assurance : Vos droits en assurance en cas de litige

Médiateur d’assurance : Vos droits en assurance en cas de litige

Les assurés peuvent être en désaccord avec le montant des indemnités proposées par leurs compagnies d’assurances en cas de sinistre. Dans la mesure où le problème se révèle insoluble, il est judicieux de faire appel à un médiateur d’assurance.

Quels sont les rôles d’un médiateur d’assurance ?

La médiation d’assurance est une entité créée par les compagnies d’assurances en 1933. Elle vise à régler les litiges pouvant exister entre les assurés et les assureurs, notamment au niveau du montant des indemnisations proposées par ces derniers en cas de sinistres ou d’accidents. En plus d’être une garantie de protection pour les assurés, la médiation d’assurance garantit la transparence des services des compagnies d’assurances et les rappelle à l’ordre s’il y a des négligences. En ce qui concerne le traitement de la demande, le médiateur donne son avis dans un délai de 3 mois.

Quand recourir aux services d’un médiateur d’assurance ?

Le médiateur d’assurance s’occupe uniquement des mésententes entre les compagnies d’assurances et les particuliers concernant le respect des clauses d’un contrat d’assurance. Le médiateur d’assurance peut être contacté dans la mesure où le litige reste en suspens, malgré les négociations avec le gestionnaire de votre dossier ou encore avec le service client de votre compagnie d’assurances. Il est également important que l’individu n’ait pas encore saisi les tribunaux, dans la mesure où le litige persiste. Les tribunaux ne doivent être saisis que lorsque le problème ne se résout pas au niveau de la médiation d’assurance.

Comment saisir un médiateur d’assurance ?

Lorsque le service client de votre compagnie ne donne pas suite à vos plaintes et remarques, pensez à contacter un médiateur d’assurance. Pour ce faire, demandez les coordonnées d’un médiateur d’assurance compétent auprès de votre compagnie d’assurance ou adressez-vous à Médiation Assurance, 11 rue la Rochefoucault, BP 907, 75424 Paris cedex 09. Une demande par lettre est à adresser à votre médiateur d’assurance. La lettre doit intégrer, entre autres, le nom de votre compagnie, le numéro de votre contrat d’assurance, la nature du problème, les décisions contestées par votre compagnie… La demande peut se faire par lettre recommandée ou via Internet.

Être rappelé