Accueil > Les dossiers > Quelle assurance pour la pratique de la chasse sous-marine ?

Quelle assurance pour la pratique de la chasse sous-marine ?

La chasse sous-marine est considérée comme un sport à risques, aussi elle nécessite la souscription à des contrats d’assurance. Certains assureurs proposent actuellement des garanties assurance accidents pour protéger les sportifs des accidents corporels.

Assurance accident pour la chasse sous-marine : une garantie délaissée par de nombreux assureurs

La chasse sous-marine est une activité en vogue chez les sportifs et les vacanciers durant la saison chaude. Classée parmi les sports à risques, cette activité ne peut être pratiquée ni par les personnes âgées ni par les adolescents de moins de 16 ans. Les adeptes de la chasse sous-marine évoluent en apnée, l’activité ne nécessite que trois accessoires de plongée à savoir un masque, un tuba et des palmes. Pour attraper les poissons, les sportifs s’arment d’une arbalète.

La chasse sous-marine exige un bon entraînement à la natation et à la plongée sous-marine. Les pratiquants de la chasse sous-marine de loisir doivent obligatoirement souscrire à un contrat d’assurance responsabilité civile. Par ailleurs, la possession d’une licence et la déclaration aux Affaires Maritimes ne sont plus exigées depuis juin 2009. L’assurance responsabilité civile vise essentiellement la couverture des dommages pouvant être causés à un tiers. La sécurité personnelle du chasseur sous-marin est souvent négligée par les assureurs.

Assurance accident pour la chasse sous-marine : les offres possibles

Les accidents relatifs à la pratique de la chasse sous-marine sont nombreux. Parmi les accidents pouvant toucher les sportifs nous pouvons citer la crampe, l’hyperventilation et la syncope, pouvant entraîner la noyade. Face à cette situation, certains assureurs commencent à proposer des contrats de garantie accident pour la chasse sous-marine. Le premier type de contrat à même de gérer les accidents de la chasse sous-marine est avant tout la Garantie des Accidents de la Vie (GAV). Lisez bien les clauses du contrat GAV avant de procéder à une souscription.

Certaines fédérations et associations de plongée sous-marine proposent également des contrats d’assurance accident pour la chasse sous-marine. La souscription à ce genre de contrat est possible pour les licenciés. Un contrat classique propose entre autres la couverture du tarif des recherches en mer, l’indemnisation des frais médicaux, la couverture des frais de rapatriement ou encore l’indemnisation des proches en cas de décès du pratiquant. Le tarif de souscription varie suivant les offres proposées dans les contrats.

icone téléphone Être rappelé