Comparateur d'assurances et de crédits

Comparer les meilleures offres de crédit et d'assurance de prêt
Accueil > Votre prêt aux meilleures conditions > Financer votre automobile

Besoin d’un prêt pour une nouvelle voiture ?

L’achat d’une voiture ne se fait pas tous les jours et pour cause, c’est un investissement qui se chiffre en milliers (voir des dizaines de milliers) d’euros. Pour réunir une telle somme d’argent, les banques, concessionnaires et autres organismes de crédit proposent différents types de prêt.

Mais face à la confusion de toutes ces offres, on peut parfois s’y perdre. Voyons ensemble comment dénicher la meilleure offre en matière de crédit auto.

Quel type de crédit ?

De manière générale, une crédit auto appartient en toute logique à la famille des crédits affectés. C’est un contrat passé entre un particulier et un organisme de prêt qui consiste à accorder une somme d’argent dans le but d’acquérir un véhicule à 4 roues.

Dans ce type de crédit, il est important de savoir qu’il y a un lien indissociable entre le crédit et l’achat. C’est à dire que si vous ne recevez pas le véhicule pour une raison x ou y, le prêt est annulé et vous n’aurez donc rien à rembourser.

Réciproquement, si un acheteur ne parvient pas à trouver un prêteur, il pourras annuler le contrat de vente sans débourser le moindre euro.

Avec ce type de crédit, vous commencez à rembourser qu’à partir de la réception du véhicule.

Les caractéristiques de ce crédit

Le taux effectif global (TEG)

Il est exprimé sous forme d’un pourcentage annualisé ou bien un montant précis en euros selon les organismes.

C’est la différence entre la somme totale à rembourser et la somme totale empruntée.

Elle est constituée des intérêts à payer au taux nominal, des commissions, des frais de dossiers éventuels et autre frais divers.

Ces variables peuvent sensiblement augmenter le coût d’un crédit, il est donc important d’y faire attention.

La durée du crédit

Elle est exprimée le plus souvent sous forme de mensualités.

Sur un même montant, plus la durée est longue plus les mensualités sont faibles. Mais attention, le coût total du crédit risque d’être plus élevé !

L’assurance emprunteur

Bien qu’elle ne soit pas rendue obligatoire par la loi lorsqu’il s’agit d’un crédit à la consommation. Il est tout de même important de vous assurer au moins contre le décès ou l’invalidité.

Astuce : En ce qui concerne les crédits auto, nous vous conseillons de ne pas emprunter au dessus de 5 ans (60 mois), ce qui correspond à l’estimation de la durée de vie maximale d’une voiture.

Où et comment emprunter ?

Les concessionnaires automobiles

Ces prêts sont souscrits en même temps que vous signez le contrat de vente d’un véhicule, ce qui est une avantage pratique non négligeable.

Ils sont généralement proposés sous forme de pack regroupant d’autres services comme l’assurance de la voiture, l’assistance dépannage, l’abonnement entretien ou encore une extension de garantie.

Les banques

Bien sûr les banques proposent ce type de crédit. Il vous suffit de prendre rendez-vous avec votre conseiller afin de lui exposer votre projet.

Suite à ça, celui-ci vous fera une offre qu’il faudra examiner.

En général, cette option est moins couteuse qu’un prêt concessionnaire.

Les organismes de prêt

Il existe des organismes de prêt spécialisés dans les crédits auto.

Ils proposent différentes formules pour l’achat d’un véhicule.

Exemple d’organismes : Carrefour banque, Cetelem, Financo, FranFinance, …

Concernant les modalités de souscription, elles sont sensiblement identiques quel que soit l’organisme qui sera en charge du prêt.

Il vous faut réunir :

  • Une photocopie de votre pièce d’identité
  • Un justificatif de domicile
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB)
  • Un justificatif de revenus
  • Une copie du bon de commande du véhicule

Les autres types de crédit

Pour financer l’achat d’une voiture, le crédit affecté n’est pas la seule solution possible. Certains emprunteurs préfèrent passer par d’autres types de crédits :

Le crédit ballon

Pour les locations à longue durée ou avec une option d’achat, les emprunteurs préfèrent privilégier ce type de crédit.

Dans cette configuration, le crédit ressemble plus à une sorte de loyer qui regrouperait des services annexes comme l’entretien ou l’assurance.

Bien sûr cette formule est plus chère qu’un crédit affecté mais elle permet de changer régulièrement de véhicule.

Le prêt personnel

L’avantage de ce type de prêt est bien entendu sa souplesse. Il permet d’emprunter une somme d’argent sans avoir à justifier de son utilisation.

Cependant, Le bénéficiaire du crédit sera également moins protégé. Même si le contrat de vente du véhicule est annulé, il devra bien sûr rembourser son crédit.

De plus, le taux d’intérêt pour ce type de crédit est bien plus élevé que celui du crédit affecté.

Au vu de toutes les offres qui fluctuent maintenant sur le marché, n’hésitez pas à faire appel à nous afin de négocier le meilleur TEG (taux effectif global).

icone téléphone Être rappelé