Accueil > Les dossiers > Comment bien choisir son assurance auto ?

Comment bien choisir son assurance auto ?

Lorsque l’on achète un véhicule, il est important de l’assurer le plus vite possible. Il est même conseillé de prendre contact avec l’organisme d’assurance auto avant la livraison de la voiture. Celle-ci est obligatoire et en cas de manquement à cette obligation, en cas de contrôle ou d’accident les problèmes seront très importants. Cependant, il n’est pas forcément facile de bien choisir son assurance automobile.

Pour faire le meilleur choix possible, il est important de prendre en compte certains paramètres. Malgré le fait que le système de bonus malus soit appliqué par l’ensemble des compagnies d’assurances, tous les contrats et les prix ne sont pas identiques. En effet, selon les compagnies, le prix va différer en fonction d’un certain nombre de critères tel que l’ancienneté du permis de conduire du conducteur.

Les contrats différents également sur la partie de la franchise auto. Celle-ci est auto-déterminée dans le contrat et constitue la partie des réparations à la charge de l’assuré en cas de sinistre ou d’accident. Plus la franchise est faible, plus le tarif du contrat d’assurance sera élevé. Inversement, plus la franchise est importante, plus le tarif du contrat d’assurance sera faible. Les différents types de franchises se fixe en fonction des différentes garanties possibles.

Le tarif des assurances automobiles varient également selon le modèle de la voiture à assurer. Plus la voiture à de la valeur, plus le contrat d’assurance sera important et élevé. Il est donc conseillé avant de choisir sa voiture de faire une simulation assurance auto afin de ne pas avoir de mauvaises surprises après l’achat du véhicule.

Les compagnies d’assurances appliquent une surprime pour les jeunes conducteurs, c’est-à-dire aux personnes ayant leur permis de conduire depuis moins de 3 ans. Grâce à la conduite supervisée ou la conduite accompagné, les compagnies d’assurances appliquent une surprime moins importantes qu’aux personnes ayant eu leur permis de conduire sans avoir autant d’heure et de distance parcourue que ces deux types de formations.

Si vous trouvez que votre contrat d’assurance est trop élevé ou bien qui ne correspond pas à vos attentes, il est possible de procéder à une résiliation assurance auto. Généralement, il est possible de résilier le contrat au moment de la date anniversaire du contrat tout en respectant les délais de préavis et de dénonciation du contrat.

Être rappelé