Comparateur indépendant d'assurances

Comparer les meilleures offres auto, moto, habitation ...
Accueil > Assurance auto > Assurance auto bonus

Assurance auto bonus

Dans le cadre des assurances automobile et deux roues, l’assuré bénéficie d’un bonus sur sa prime s’il n’a provoqué aucun sinistre en cours d’année. Le bonus d’assurance est un coefficient de réduction du montant de la cotisation d’assurance prévue pour garantir les risques d’accidents de la circulation.

Un coefficient initial de 1 sera réduit l’année suivante de 5% si l’assuré n’a déclaré aucun sinistre responsable. Ainsi sa cotisation sera multipliée par 0,95. Les années heureuses peuvent ainsi se suivre avec un bonus de 0,90, puis un bonus de 0,85, puis 0,80. Le bonus évolue de façon à baisser le montant de la cotisation jusqu’à pouvoir atteindre au maximum 50% de réduction de la cotisation d’assurance auto ou d’assurance deux roues. Ce plancher suppose quatorze années de cotisation sans accident responsable.

Le changement de compagnie d’assurance n’impacte pas le bonus qui est repris par l’assureur pour le calcul de la nouvelle cotisation.

Si survient un accident dont l’assuré est entièrement ou partiellement responsable, aucun malus ne sera calculé s’il a déjà cumulé trois années successives de bonus. En revanche, un deuxième accident du fait de l’assuré entamerait le capital de bonus.

icone téléphone Être rappelé