Accueil > Actualités > Documents liés à l’assurance habitation

Documents liés à l’assurance habitation

Vous êtes sur le point d’acquérir votre premier bien immobilier et n’y connaissez rien ou presque en assurance ? Aucun problème, l’équipe de Bonne Assurance vous a préparé un résumé de l’essentiel à savoir sur les documents liés à l’assurance habitation. Propriétaire, locataire ou sinistré, vous aurez toutes les informations dont vous avez besoin. C’est parti !

 

Les documents récurrents

Pour la mise en place d’un contrat d’assurance habitation, il faudra fournir à votre assureur des informations sur le bien en plus des documents administratifs que nous aborderons par la suite. Généralement, les informations à fournir sont :

  • La superficie
  • Le nombre de pièces
  • Le type du bien
  • La présence d’un garage, d’une piscine
  • Les risques environnants (quartier de résidence, vidéosurveillance…)

 

Les documents à fournir si …

Plusieurs situations sont possibles quand on parle de documents à fournir. On peut être propriétaire, locataire ou sinistré. Chacune de ses situations demande des documents bien spécifiques en plus des récurrents.

… je suis propriétaire

C’est le cas de figure le plus simple, très peu de pièces à fournir :

  • Un RIB
  • Une copie de pièce d’identité

Ils peuvent être adressé selon votre compagnie par courrier, mail, ou par Internet via votre espace client.

… je suis locataire

Cette fois-ci, quelques documents sont à rajouter à la liste. En plus des deux précédents, l’assuré devra généralement fournir :

  • Une copie de son bail
  • Un justificatif de ses revenus

… je suis sinistré

Dans cette situation, le contrat d’assurance est déjà en place et il s’agit de justificatifs à fournir pour pouvoir être indemnisé.

Attention : Ces documents sont indispensables si vous souhaitez obtenir une indemnisation.

Si vous êtes sinistré, vous avez 5 jours pour signaler le sinistre à votre assureur en lui adressant un courrier recommandé. Ce courrier doit contenir une liste des dégâts causés à votre logement et votre mobilier.

Ensuite, il vous faudra fournir une estimation des dommages et plus important encore, les factures des biens volés ou endommagés. Dans certaines situations, un expert peut être mandaté par votre assureur.

 

Si vous cherchez une assurance habitation, vous pouvez comparer gratuitement ici.

icone téléphone Être rappelé