Accueil > Actualités > Deux-roues : formation obligatoire pour les nouveaux conducteurs

Deux-roues : formation obligatoire pour les nouveaux conducteurs

Les deux-roues sont les plus exposés aux accidents de la route. Une nouvelle disposition a été mise en place par les assureurs afin de mieux prévenir les accidents.

La nouvelle directive, un dispositif nécessaire

Après le dispositif proposé en 2009 par les compagnies d’assurances en une sensibilisation générale aux règles de la sécurité routière, cette fois, les conducteurs de deux-roues devront s’acquitter d’une formation préventive. En effet, depuis le 1er janvier 2011, les conducteurs titulaires du permis B souhaitant conduire un deux roues de 50 à 125 cm3 ou un trois roues sont désormais soumis à une formation de sept heures, contre trois heures en 2007. Cette formation est estimée aux alentours de 350 euros et sera encadrée par un moniteur spécialisé. Cependant, les conducteurs qui bénéficient d’une assurance moto depuis 5 ans sont exemptés de cette formation. Pour en être dispensé, il suffit de contacter votre assurance afin qu’elle établisse pour vous un relevé d’informations couvrant cette période.

Une formation pour prévenir les accidents de la route

La formation se divise en trois parties : 2 heures de théorie axée sur la sensibilisation aux risques, suivies d’une formation pratique hors circulation de deux heures, basée sur la maîtrise du véhicule, enfin, une pratique en circulation autoguidée s’effectuera pendant les trois dernières heures en agglomération et en dehors. Ce durcissement des conditions d’obtention d’un deux roues a pour finalité de diminuer le nombre d’accidents. En effet la hausse conséquente des accidents des deux-roues ces dernières années est jugée trop lourde par les assureurs. En cas de non-respect de cette nouvelle directive, tout contrevenant se verra infliger une amende de 125 euros. À l’issu de cette formation de 7 heures, les conducteurs se verront remettre une attestation.

Être rappelé