Accueil > > Le rôle déterminant du conseiller clientèle en assurance

Le rôle déterminant du conseiller clientèle en assurance

 

Contrairement aux idées reçues, le secteur de l’assurance continue d’être porteur d’emploi. De nombreux conseillers clientèle sont engagés tous les jours par des courtiers en assurance. Il a le profil d’un commercial polyvalent dont le travail consiste essentiellement en 3 points :

La prospection

C’est ici que tout commence, le conseiller clientèle débute sa journée par répondre aux demandes clients. Il fait en sorte de conseiller au mieux les personnes à la recherche d’un contrat afin de leur proposer de l’assistance sur des recherches qui peuvent vite devenir fastidieuses …

Cette tâche qui s’effectue la plupart du temps par téléphone, est primordiale car elle permet de tisser un premier lien avec le client et ses besoins dans le but de faciliter les échanges et surtout d’humaniser cette relation de confiance naissante.

 

L’assistance

Contrairement à la plupart des commerciaux, le conseiller clientèle n’a aucun produit à vous vendre directement et propose un service entièrement gratuit. Sa mission consiste plus à trouver la formule qui vous sera le plus profitable.

Le marché étant complexe, il peut parfois être compliqué pour le client de trouver le contrat qui lui correspond. C’est ici que son rôle devient élémentaire car grâce à l’analyse des besoins effectués en amont, sa connaissance du domaine et son indépendance vis à vis des structures, il garantit au client de trouver l’équilibre entre ses exigences et son budget.

 

«Chez Bonne-Assurance, c’est  417€ par an que vous économisez en moyenne par rapport à votre ancien contrat* !»

 

Dans le secteur des assurances encore plus que les autres, le chargé de clientèle doit faire preuve de rigueur afin de proposer la bonne affaire au bon moment. De plus, grâce aux partenariats entretenus avec les assureurs, ils peuvent se permettre de vous proposer de tarifs que vous n’êtes pas en mesure de trouver par vous-même.

 

Le suivi

Grâce à la personnalisation de votre relation avec celui-ci, le chargé de clientèle qui a désormais une grande connaissance de votre dossier aura toujours à coeur de faire valoir vos droits et veiller à ce que l’ensemble des clauses soient bien respectées.

Si ce n’est pas le cas, son indépendance vis à vis des organismes d’assurance lui permet de vous proposer un nouveau contrat chez un autre organisme partenaire.

En cas de soucis avec votre assureur, sa connaissance du domaine peut encore une fois s’avérer utile et constitue une vraie force de négociation pour faire pencher la balance en votre faveur.

 

*Etude réalisée au cours de Juin 2017 en interne par Bonne Assurance sur un échantillon de 36 nouveaux clients. Écarts exprimés par les clients par rapport à leur ancien contrat de mutuelle santé.

icone téléphone Être rappelé