Accueil > > Tout savoir sur la responsabilité civile des enfants

Tout savoir sur la responsabilité civile des enfants

En cette période de rentrée, difficile de penser à tout. Les assurances passent le plus souvent au second plan. Pourtant, l’assurance responsabilité civile protège vos enfants contre tous les dommages qu’ils pourraient infliger à leurs camarades.

C’est la rentrée pour les enfants, mais c’est aussi la rentrée des assurances. Au cours du mois de septembre, les propositions ne manquent pas. Les compagnies d’assurances ne manquent pas d’ingéniosité pour faire remonter les prospectus jusqu’aux parents.

L’assurance responsabilité civile des enfants est celle qui remporte le plus de succès auprès des parents. Il faut dire qu’elle est le plus souvent déjà incluse dans les contrats d’assurance habitation. C’est elle qui couvre tous les dommages corporels ou matériels que pourraient infliger un enfant à ses camarades.

 

Les garanties proposées par l’assurance responsabilité civile

L’assurance responsabilité civile n’est pas obligatoire, mais peut se révéler très utile dans certaines situations :

  • En cas de dommages causés à un autre enfant par imprudence ou par négligence.
  • En cas de dommages causé à un autre enfant par un objet qui appartient, est emprunté ou loué par l’assuré.

 

La solution d’assurance scolaire

Les assurances scolaires proposent de nombreuses garanties pour protéger les enfants. Parmi elles, on retrouve une assurance responsabilité civile qui garantie la protection de l’enfant s’il se retrouve à l’origine de dommages physiques ou matériels infligés à ses camarades.

En revanche, la garantie responsabilité civile ne protège pas l’enfant contre les dommages qu’ils pourraient recevoir de ses camarades, c’est pourquoi ce type de contrat inclus également une garantie accidents corporels.

L’assurance scolaire, contrairement aux idées reçus, n’est pas obligatoire. Elle ne l’est que dans le cadre de sorties scolaires en dehors des heures prévues dans le planning de l’élève. Il est possible de souscrire une assurance responsabilité civile d’une autre manière si nécessaire.

 

Attention aux doublons

Chaque contrat multirisques habitation inclue dans ces clauses une garantie responsabilité civile pour toute la famille. Celle-ci joue exactement le même rôle que celle proposée par les assurances scolaires à la différence qu’elle s’applique à toute la famille et non plus seulement à l’enfant.

De la même manière, il est possible d’être amené à souscrire une assurance spécifique responsabilité civile vie privée auprès d’un assureur. Dans ce cas, des doublons d’assurance peuvent être créés si l’enfant bénéficie également d’une assurance scolaire.

Prenez le temps de vous renseigner sur vos différents contrats afin d’éviter que de telles situations se produisent.

Être rappelé