Accueil > > 5 conseils nutritionnels pour prévenir des maladies

5 conseils nutritionnels pour prévenir des maladies

Les spots publicitaires diffusent le message “Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé”. En effet, une alimentation saine et variée permet d’être en forme et aide à prévenir des maladies.

 

Conseil n°1 : Évitez les aliments transformés

Tout d’abord, il est important de ne pas manger d’aliments transformés. Ceux-ci contiennent très souvent des huiles oméga 6 ou des additifs chimiques qui peuvent être agressives envers votre corps. Celui-ci va devoir se défendre contre ces éléments et donc produire un effort supplémentaire.

Il est donc préférable de s’orienter vers des régimes qui n’utilisent qu’un seul ingrédient à la fois. En cuisinant vous même, vous avez la possibilité de contrôler ce que vous consommez et donc de manger plus sainement en ne transformant pas vos aliments.

 

Conseil n°2 : Les boissons gazeuses sucrées sont à proscrire

De la même manière, il est important d’éviter de boire des sodas. En effet, ils contiennent des sucres raffinés ou bien du sirop de maïs qui vont provoquer des inflammations à l’intérieur de votre corps. Auquel cas, celui-ci va devoir  se défendre en produisant un effort. Votre corps va donc puiser dans vos ressources sans que vous vous en rendiez compte. Vous vous sentirez plus faible et serez alors plus sensible aux maladies.

 

Conseil n°3 : Préférez boire du thé

C’est essentiellement vrai pour le thé vert et pour le thé à la camomille, mais les plantes utilisées dans le thé sont riches en antioxydants. Ce sont ces mêmes antioxydants qui permettent de renforcer les défenses immunitaires qui luttent contre le développement des maladies. Boire du thé régulièrement peut permettre de se prémunir contre l’apparition de certaines maladies.

Il est également prouvé que les antioxydants permettent de lutter contre le vieillissement. Ainsi si vous souhaitez prévenir l’apparition de quelques rides, il peut être intéressant de passer au thé.

 

Conseil n°4 : Manger de l’ail pour reste en forme

Au temps de nos illustres ancêtres, l’ail était déjà utilisé pour soigner des maladies. En réalité, il a été prouvé aujourd’hui, que l’ail permet de se prémunir contre l’apparition de nouvelles maladies. Il purifie le sang et permet de nettoyer le système sanguin de tout éventuelle apparition de virus.

 

Conseil n°5 : Faites le plein de vitamine D

Enfin, la vitamine D est probablement la matière première qui permet au corps de se constituer une défense immunitaire solide permettant de se prémunir des maladies.

Le corps est capable de produire lui-même les vitamines D dont il a besoin pour construire son système immunitaire grâce à une exposition solaire raisonnée. En été comme en hiver, il est important de s’exposer quotidiennement, ou du moins fréquemment, aux rayons du soleil.

Si vous n’avez pas la possibilité de vous exposer régulièrement aux rayons du soleil, il est possible de faire le plein de vitamine D en mangeant certains aliments qui en contiennent. Le jaune d’œuf, les poissons gras ou les champignons sont riches en vitamine D et peuvent faire office de solution s’il n’est pas possible de s’exposer aux rayons du soleil et notamment en hiver. Il est d’ailleurs conseillé de prendre uns cuillère d’huile de foie de morue durant la saison des pluies pour ne pas voir son taux de vitamines D chuter et avec les défenses immunitaires.

 

Attention cependant aux compléments alimentaires en vitamine D. Ces pilules vendues un peu partout dans le commerce sont en réalité inefficaces par rapport à la forme naturelle de la vitamine D et peuvent même être préjudiciables.

icone téléphone Être rappelé