Accueil > > Connaissez-vous vraiment l’assurance ?

Connaissez-vous vraiment l’assurance ?

Récemment s’est tenu le salon de l’assurance à Paris. L’occasion pour le cabinet d’étude spécialiste de l’assurance YouGov de présenter les résultats de son dernier sondage sur les connaissances qu’ont les Français du secteur de l’assurance.

 

En interrogeant plus de 1 000 personnes, le cabinet a souhaité mettre en avant un problème récurrent sur la méconnaissance de l’assurance par les assurés eux-mêmes.

59 % des personnes seraient mal informées

D’après l’étude, 59 % des personnes interrogées se disent mal informées sur le contenu de leurs contrats d’assurance. Ce chiffre nous révèle que plus de la moitié des Français ne connaissent pas les garanties comprises dans leur contrat d’assurance. Plus inquiétant, 67 % des jeunes âgés de 18 à 24 ans ne connaissent pas les garanties de leurs contrats d’assurance.

 


58 % des personnes considère le secteur comme trop complexe

Le secteur de l’assurance est un milieu très complexe. Le champ lexical très spécifique et les multiples possibilités d’assurance renforcent ce sentiment de complexité dans le monde de l’assurance. Les assurés sont bien souvent « perdus » et ils ont tendance à se méfier des assureurs.

 


24 % des personnes se sentent abandonnés

Les chiffres du sondage nous révèle que 24 % des personnes estiment que le monde de l’assurance ne fait pas le nécessaire pour mieux informer les assurés. Un contact trop commercial, un accompagnement quasi inexistant et des remboursements bien en dessous des attentes, les assurés se sentent abandonnés par leurs compagnies d’assurance.

 


18 % des personnes se sentent bien accompagné

Au contraire, 18% des personnes estiment que le monde de l’assurance fait le nécessaire pour informer les assurés. Seule une minorité de personne se sentent bien accompagné dans le monde de l’assurance.

 


66 % des personnes pensent que le secteur n’a pas évolué

S’il y a un chiffre révélateur du désintéressement des Français vis-à-vis de l’assurance c’est bien celui-ci. 66 % des personnes interrogées ne perçoivent pas d’évolution dans le secteur de l’assurance !

Malgré le développement des services d’assurance en ligne, les sondés considèrent que  le secteur de l’assurance est resté très austère.

 

Ces différents résultats ne sont que la constatation d’un indice de satisfaction bien trop faible pour un produit qui est « contraint » (assurance auto, assurance habitation pour les locataires, …). Avec une moyenne de 4 contrats par foyer, il est important que les compagnies d’assurance prennent le temps de mieux informer les assurés pour gagner ou simplement conserver des parts de marché.

 

 

Être rappelé