Accueil > Actualités > 500 millions USD de perte pour AIG au cours du premier trimestre 2011

500 millions USD de perte pour AIG au cours du premier trimestre 2011

American International Group a mal commencé ses activités de l’année 2011 en enregistrant une perte de plus d’un demi-milliard de dollars au premier trimestre.

Un début d’année difficile pour AIG

Le groupe international d’assurance AIG a publié le rapport de ses activités financières au cours du premier trimestre 2011. Selon ce document, le groupe a enregistré une perte de 35 cents sur chacune de ses actions, ce qui équivaut à environ 543 millions de dollars de son actif total. Un chiffre bien loin des 2,66 dollars de bénéfice par action et des 359 millions de dollars de profits nets enregistrés sur la même période de l’année 2010. American International Group a donc réalisé un chiffre d’affaires de 17,44 milliards de dollars entre janvier et mars 2011, un résultat largement inférieur aux 18,56 milliards de dollars de profit du premier trimestre 2010. Une année qui commence mal donc pour le géant américain de l’assurance.

Les séismes du Japon et les dettes du contribuable américain en cause

Les responsables de l’assureur attribuent cette perte d’abord au remboursement des dettes du contribuable américain. Le groupe a effectivement payé 2,4 milliards de dollars de ses caisses pour effacer une partie de ses arriérés à la trésorerie américaine. Selon les dirigeants de la firme, cet acquittement a permis à AIG de prendre une avance de 2 ans sur le programme de restitution imposé par la trésorerie américaine. Outre ces dettes, les séismes au Japon et en Nouvelle-Zélande, ainsi que les inondations majeures en Australie ont engendré plus de 1,7 milliard de dollars de déficit sur le résultat financier de l’assureur. En comparaison, les cataclysmes naturels n’ont occasionné que 500 millions de pertes sur les recettes du groupe au premier trimestre 2010. Malgré ce ralentissement, Robert H. Benmosche, président d’AIG, garde son calme et espère bien reprendre la voie de la réussite pour les trois prochains trimestres.

icone téléphone Être rappelé