Accueil > Actualités > April affiche un chiffre d'affaires stable pour le premier trimestre 2011

April affiche un chiffre d’affaires stable pour le premier trimestre 2011

Le groupe April continue sur la bonne voie, en affichant un chiffre d’affaires de 184,08 millions d’euros, pour ces trois premiers mois de 2011.

Les chiffres en détail

L’activité de courtage a généré une belle croissance du chiffre d’affaires : en effet, les commissions et les honoraires de courtage ont augmenté de 4,6 %, soit 119,8 millions d’euros et constitue 65 % des revenus du groupe. Cette progression a son origine dans les commissions qui proviennent de l’assurance dommage, cette dernière ayant connu une hausse de 13,9 % par rapport à 2010. Il est à noter que l’assurance dommage affiche un chiffre d’affaires de 62,1 millions d’euros, avec des primes d’assurances stables. Quant à la branche Santé-Prévoyance, elle a généré un revenu trimestriel qui se chiffre à 124,4 millions d’euros, et représente ainsi 68 % de l’activité du groupe. Mais la branche enregistre aussi une baisse de 4,1 % : les commissions de courtage restent stables, mais les primes d’assurances sont décroissantes de 10,4 % par rapport à l’année dernière.

Une présence à l’international qui se renforce…

Quant à ses activités internationales, elles connaissent une forte progression et toujours une tendance à la hausse. Pour ce premier trimestre, cette branche a généré 18 % de la marge brute totale du groupe. Début mars, en effet, la direction du groupe avait misé sur une stratégie d’internationalisation visant à accroître ses bénéfices bruts, hors des frontières françaises. Pari réussi avec des chiffres en bonne santé : il faut noter que l’international représente 33 % du chiffre d’affaires total. De plus, avec l’acquisition du groupe canadien ELCO le 18 avril dernier, April est devenu le premier courtier grossiste de niches en assurances dommage au Canada. Elco est un courtier spécialisé dans les risques de dommages et représente 60 % de part de marché au Québec.

Le groupe April en quelques lignes

Le groupe compte 3 750 collaborateurs dans le monde et a réalisé un chiffre d’affaires de 743.3 millions d’euros en 2010, pour un résultat net de 79.7 millions d’euros. Tout d’abord spécialisé dans l’assurance de personnes et de la santé à ses débuts, le groupe propose aujourd’hui plus de 200 produits et services. Il a misé sur une diversification de ses activités qui lui a valu de nombreux succès, auprès des particuliers, des professionnels et des entreprises. Innovation, différenciation, fragmentation, ces stratégies se sont avérées gagnantes pour le courtier. Le chiffre d’affaires semestriel quant à lui sera publié le 25 juillet 2011 après la clôture des marchés.

icone téléphone Être rappelé